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Les grandes institutions publiques françaises d’enseignement face au défi de l’égalité des chances : Le cas de l’Institut pratique du journalisme de l’université Paris-Dauphine | PSL

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Date
2021
Dewey
Enseignement supérieur
Sujet
enseignement supérieur; formation des élites
JEL code
J.J1.J15; D.D6.D63; I.I2.I23
Journal issue
Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels
Volume
26
Number
66
Publication date
2021
Publisher
ESKA
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/21540
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Colisson, Pascale
Chanlat, Jean-François
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
La question des inégalités à l’accès dans l’enseignement supérieur n’est pas une question nouvelle en France. Car la formation des élites françaises s’inscrit au bout d’une longue chaîne d’inégalités successives. Depuis quelques années, certaines institutions supérieures ont toutefois voulu répondre à cette question en développant de nouveaux dispositifs pour améliorer l’accessibilité des jeunes venant de milieux modestes et de zones socialement défavorisées. C'est de ce phénomène social dont nous allons rendre compte dans cet article. Cette réflexion, en s’appuyant sur un certain nombre de données existantes et d’études de cas recueillies en France, au cours des dernières années, cherche à enrichir le débat qui a cours autour de la question de l'accessibilité de l'enseignement supérieur dans l'Hexagone et de sa démocratisation. A partir de plusieurs types de données, nous chercherons à montrer tout particulièrement comment cette réflexion s’est développée au sein d’une école de journalisme, IPJ Paris-Dauphine, lors d’un processus de labellisation, au prisme d’une double responsabilité, celle de l’accès à la formation au journalisme pour les étudiants, et celle de la spécificité d’une école qui forme à la fabrication de l’information et à ses représentations. Nous verrons comment ce cas illustre bien la dynamique propre à la gestion de la diversité dans une institution française d’enseignement supérieur.

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