Date
2008
Alternative titles
Strategies, spaces and territories. An introduction through a geographical point of view
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
Territoire; Espace; Stratégie
JEL code
A12
Journal issue
Revue Française de Gestion
Volume
34
Number
184
Publication date
2008
Article pages
91-103
Publisher
Hermès Lavoisier
Author
Lauriol, Jacques
Perret, Véronique
Tannery, Franck
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
L'espace et le territoire font aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt tant dans les sciences sociales en général que dans les sciences de gestion en particulier. Cet article se propose de traiter de quelques-unes des dimensions de ce renouveau à partir d'une perspective plus spécifiquement stratégique. Il s'attache dans un premier temps, à la question de la spatialisation de la stratégie des firmes pour aborder ensuite les dynamiques de territorialisation des activités comme modes d'organisation de l'espace. La diversité des problématiques qui émergent de ces analyses permettent de structurer un agenda de recherche qui pourrait à nouveau réunir géographes, économistes et gestionnaires.