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hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorIsaac, Henri
HAL ID: 1935
ORCID: 0000-0002-5228-5146
dc.date.accessioned2020-12-15T15:01:32Z
dc.date.available2020-12-15T15:01:32Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/21366
dc.description.abstractfrLe développement rapide depuis une décennie des méthodes dites d’intelligence artificielle (IA) a contribué à interroger la possibilité que celles-ci puissent participer à la décision stratégique d’une entreprise, voire s’y substituer totalement. Une telle vision méconnaît les particularités de la décision stratégique en entreprise, caractérisée par un haut degré d’incertitude et de nombreuses ambiguïtés. Les limites consubstantielles à la construction de tels outils de décision, reposant massivement sur des jeux de données, obèrent quelque peu la possibilité d’une telle éventualité. S’il est donc peu probable qu’une IA quelconque pilote un jour les décisions stratégiques d’une entreprise, son utilisation dans les stratégies d’entreprise en revanche est déjà une réalité qui modifie l’architecture des ressources et des compétences au sein de l’entreprise. Cette nouvelle architecture de la création de valeur nécessite donc des réorganisations internes pour la déployer au sein des stratégies métiers. Par la nature des décisions que l’IA automatise, il devient impératif pour les entreprises de se doter d’un organe de gouvernance définissant la doctrine d’usage de telles technologies.en
dc.language.isofren
dc.subjectprise de décision stratégiqueen
dc.subjectgestion de l'innovationen
dc.subjectmachine learningen
dc.subjectchangement organisationnelen
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelL.L1.L10en
dc.subject.classificationjelO.O3.O32en
dc.titleStratégie & Intelligence artificielleen
dc.title.alternativeStrategy and artificial intelligenceen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenGiven the rapid development over the past decade of methods qualified as “artificial intelligence” (AI), questions arise about how these methods might fit into a firm’s strategies, or even replace them. This view overlooks the aspects of strategy-making that are marked with a high degree of uncertainty and many an ambiguity. The limitation inherent in building tools for decision-making that massively rely on sets of data restricts somewhat the possibility of this happening. Although it is unlikely that AI will some day steer a firm’s strategic decisions, its use in corporate strategies is already a reality that is modifying the architecture of resources and qualifications within firms. This new architecture of the creation of value requires an internal reorganization for it to be deployed in business process strategies. Given the nature of the decisions automated by AI, it is imperative for firms to set up a body of governance that will define the doctrine for using such a technology.en
dc.relation.isversionofjnlnameAnnales des Mines - Enjeux Numériques
dc.relation.isversionofjnlissue12en
dc.relation.isversionofjnldate2020
dc.relation.isversionofjnlpages23-30en
dc.identifier.urlsitehttp://www.annales.org/enjeux-numeriques/2020/resumes/decembre/05-en-resum-FR-AN-decembre-2020.html#05FRen
dc.subject.ddclabelDirection d'entrepriseen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershipnon-rechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.date.updated2020-12-02T10:25:36Z
hal.identifierhal-03068380*
hal.version1*
hal.update.actionupdateFiles*
hal.author.functionaut


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