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hal.structure.identifierInstitut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
dc.contributor.authorCombes, Clément
HAL ID: 17874
ORCID: 0000-0002-8028-8264
hal.structure.identifierInstitut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
dc.contributor.authorGlevarec, Hervé
HAL ID: 1430
ORCID: 0000-0002-4752-5774
dc.date.accessioned2020-12-10T15:12:23Z
dc.date.available2020-12-10T15:12:23Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.issn0048-8046
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/21270
dc.description.abstractfrAu sein du domaine culturel, la série télévisée est apparue depuis les années 1990 comme un objet culturel fortement renouvelé et investi par un public grandissant. Beaucoup a été écrit sur ce renouveau du genre mais peu sur la sociologie de son public. À partir d’une enquête de pratiques et de goûts représentative du public adulte des Français, réalisée en 2017, cet article évalue l’hypothèse d’une différenciation du goût et de la pratique sérielle. Il s’appuie sur l’analyse factorielle et une classification hiérarchique des séries déclarées comme vues pour examiner les facteurs de structuration de cette pratique. Il apparaît que la pratique des séries articule trois sortes de différenciation : par les œuvres (longue traîne), par les usages (télévision vs nouveaux supports) et par les goûts (questionnements socio-existentiels qu’expriment l’âge et l’ancrage socio-politique des spectateurs).en
dc.language.isofren
dc.subjectdifférenciationen
dc.subjectgoûten
dc.subjectnumériqueen
dc.subjectpratiqueen
dc.subjectsérie téléviséeen
dc.subjectdifferentiationen
dc.subjectdigitalen
dc.subjectpracticeen
dc.subjecttasteen
dc.subjecttelevisionen
dc.subjectTV seriesen
dc.subject.ddc306en
dc.titleLa différenciation des œuvres et des goûts dans la pratique des séries téléviséesen
dc.title.alternativeDifferentiation of works and tastes in the practice of watching TV seriesen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenIn the field of cultural practice, TV series emerged in the 1990s as a radically renewed cultural object and met a growing audience. Much has been written about the renewal of the genre, but little, thus far, about the sociology of its viewership. Based on a representative survey of the practices and tastes of French adults, carried out in 2017, this article assesses the hypothesis of a differentiation of taste and practice with regard to TV series. It draws on a factor analysis and a hierarchical classification of TV series to examine the factors structuring this practice. It appears that the practice of watching TV series incorporates three kinds of differentiation: by series (long tail), by uses (television vs new media), and by tastes (socioexistential questioning expressed by the age and sociopolitical anchoring of viewers).en
dc.relation.isversionofjnlnameRevue européenne des sciences sociales
dc.relation.isversionofjnlvol58en
dc.relation.isversionofjnlissue2en
dc.relation.isversionofjnldate2020
dc.relation.isversionofjnlpages119-157en
dc.relation.isversionofdoi10.4000/ress.6832en
dc.relation.isversionofjnlpublisherDrozen
dc.subject.ddclabelCulture et comportementsen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.date.updated2020-12-04T10:56:10Z
hal.identifierhal-03052506*
hal.version1*
hal.author.functionaut
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