La différenciation des œuvres et des goûts dans la pratique des séries télévisées
Combes, Clément; Glevarec, Hervé (2020), La différenciation des œuvres et des goûts dans la pratique des séries télévisées, Revue européenne des sciences sociales, 58, 2, p. 119-157. 10.4000/ress.6832
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2020Journal name
Revue européenne des sciences socialesVolume
58Number
2Publisher
Droz
Pages
119-157
Publication identifier
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Combes, Clément
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Glevarec, Hervé

Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Abstract (FR)
Au sein du domaine culturel, la série télévisée est apparue depuis les années 1990 comme un objet culturel fortement renouvelé et investi par un public grandissant. Beaucoup a été écrit sur ce renouveau du genre mais peu sur la sociologie de son public. À partir d’une enquête de pratiques et de goûts représentative du public adulte des Français, réalisée en 2017, cet article évalue l’hypothèse d’une différenciation du goût et de la pratique sérielle. Il s’appuie sur l’analyse factorielle et une classification hiérarchique des séries déclarées comme vues pour examiner les facteurs de structuration de cette pratique. Il apparaît que la pratique des séries articule trois sortes de différenciation : par les œuvres (longue traîne), par les usages (télévision vs nouveaux supports) et par les goûts (questionnements socio-existentiels qu’expriment l’âge et l’ancrage socio-politique des spectateurs).Abstract (EN)
In the field of cultural practice, TV series emerged in the 1990s as a radically renewed cultural object and met a growing audience. Much has been written about the renewal of the genre, but little, thus far, about the sociology of its viewership. Based on a representative survey of the practices and tastes of French adults, carried out in 2017, this article assesses the hypothesis of a differentiation of taste and practice with regard to TV series. It draws on a factor analysis and a hierarchical classification of TV series to examine the factors structuring this practice. It appears that the practice of watching TV series incorporates three kinds of differentiation: by series (long tail), by uses (television vs new media), and by tastes (socioexistential questioning expressed by the age and sociopolitical anchoring of viewers).Subjects / Keywords
différenciation; goût; numérique; pratique; série télévisée; differentiation; digital; practice; taste; television; TV seriesRelated items
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