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Comprendre les motivations et les impacts du covoiturage : trois recherches empiriques avec deux plates-formes de covoiturage françaises

dc.contributor.advisorBrousseau, Éric
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorZhu, Dianzhuo*
dc.date.accessioned2020-11-09T08:06:44Z
dc.date.available2020-11-09T08:06:44Z
dc.date.issued2020-06-08
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/21196
dc.description.abstractfrLa société moderne est confrontée à plusieurs défis causés par les voitures. Dans les villes urbaines, trop de voitures sur la route créent des embouteillages, de la pollution de l'air et du bruit. Dans les villages ruraux, les habitants deviennent de plus en plus dépendants de la voiture, ce qui limite le droit à la mobilité de la population vulnérable. Le covoiturage pourrait être une solution aux deux défis. La thèse tente de comprendre le comportement des participants au covoiturage. Les deux premiers articles sont deux expériences de terrain avec Ecov sur les motivations monétaires et prosociales des conducteurs. Pour les voyages de très courtes distances, les motivations prosociales sont plus importantes pour promouvoir la pratique, tandis que pour les voyages de moyenne distance, les incitations monétaires sont plus importantes. Cependant, mettre un incitatif monétaire très élevé ne surpasse pas un incitatif inférieur mais suffisant. Le troisième article examine l'impact de la grève des cheminots français en 2018 sur le covoiturage en utilisant les données de BlaBlaCar. En moyenne, un jour de grève fait augmenter l'offre de sièges en covoiturage de 7% et la demande de sièges de 29%. Le surplus du consommateur, dans toute la France, augmente 17 753€, lors d'une journée de grève moyenne.fr
dc.language.isoen
dc.subjectCovoituragefr
dc.subjectMotivations prosocialesfr
dc.subjectExpérience de terrainfr
dc.subjectGrève SNCFfr
dc.subjectRidesharingen
dc.subjectProsocial motivationsen
dc.subjectField experimenten
dc.subjectSNCF strikeen
dc.subject.ddc658.8
dc.subject.classificationjelR.R4.R41
dc.subject.classificationjelD.D1.D16
dc.subject.classificationjelD.D6.D69
dc.titleUnderstanding Motivations and Impacts of Ridesharing : Three Essays on Two French Ridesharing Platformsen
dc.titleComprendre les motivations et les impacts du covoiturage : trois recherches empiriques avec deux plates-formes de covoiturage françaisesfr
dc.typeThèse
dc.description.abstractenModern societies are faced with multiple challenges caused by widespread car usage. In urban cities, too many cars on the road are creating traffic jams, air pollution, and noise. In rural villages, residents are becoming more and more dependent on cars, limiting the mobility rights of a vulnerable population. Ridesharing could be a solution to both challenges. The thesis adds to the understanding of the behavior of ridesharing participants. The first two papers are two field experiments with Ecov on the monetary and prosocial motivations of drivers. For trips of very short distances, prosocial motivations are more salient for promoting the practice, while for middle-distance trips, monetary incentives are more salient. However, putting a very high monetary incentive does not outperform a lower but sufficient one. The third paper examines the impact of the French railway worker strike in 2018 on long-distance ridesharing using data from BlaBlaCar. An average strike day induces the ridesharing seat supply to increase by 7% and the seat demand to increase by 29%. The ridesharing passengers' consumer surplus also increases by 17,753€ during an average strike day across the whole of France.en
dc.identifier.theseid2020UPSLD003
dc.contributor.countryeditoruniversityotherUniversité Paris sciences et lettres
dc.subject.ddclabelMarketing
hal.author.functionaut


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