• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Thèses
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Thèses
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

Understanding Motivations and Impacts of Ridesharing : Three Essays on Two French Ridesharing Platforms

Comprendre les motivations et les impacts du covoiturage : trois recherches empiriques avec deux plates-formes de covoiturage françaises

Zhu, Dianzhuo (2020), Understanding Motivations and Impacts of Ridesharing : Three Essays on Two French Ridesharing Platforms, thèse de doctorat préparée sous la direction de Brousseau, Éric

Voir/Ouvrir
2020UPSLD003.pdf (11.71Mb)
Type
Thèse
Date
2020-06-08
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Zhu, Dianzhuo
Sous la direction de
Brousseau, Éric
Résumé (FR)
La société moderne est confrontée à plusieurs défis causés par les voitures. Dans les villes urbaines, trop de voitures sur la route créent des embouteillages, de la pollution de l'air et du bruit. Dans les villages ruraux, les habitants deviennent de plus en plus dépendants de la voiture, ce qui limite le droit à la mobilité de la population vulnérable. Le covoiturage pourrait être une solution aux deux défis. La thèse tente de comprendre le comportement des participants au covoiturage. Les deux premiers articles sont deux expériences de terrain avec Ecov sur les motivations monétaires et prosociales des conducteurs. Pour les voyages de très courtes distances, les motivations prosociales sont plus importantes pour promouvoir la pratique, tandis que pour les voyages de moyenne distance, les incitations monétaires sont plus importantes. Cependant, mettre un incitatif monétaire très élevé ne surpasse pas un incitatif inférieur mais suffisant. Le troisième article examine l'impact de la grève des cheminots français en 2018 sur le covoiturage en utilisant les données de BlaBlaCar. En moyenne, un jour de grève fait augmenter l'offre de sièges en covoiturage de 7% et la demande de sièges de 29%. Le surplus du consommateur, dans toute la France, augmente 17 753€, lors d'une journée de grève moyenne.
Résumé (EN)
Modern societies are faced with multiple challenges caused by widespread car usage. In urban cities, too many cars on the road are creating traffic jams, air pollution, and noise. In rural villages, residents are becoming more and more dependent on cars, limiting the mobility rights of a vulnerable population. Ridesharing could be a solution to both challenges. The thesis adds to the understanding of the behavior of ridesharing participants. The first two papers are two field experiments with Ecov on the monetary and prosocial motivations of drivers. For trips of very short distances, prosocial motivations are more salient for promoting the practice, while for middle-distance trips, monetary incentives are more salient. However, putting a very high monetary incentive does not outperform a lower but sufficient one. The third paper examines the impact of the French railway worker strike in 2018 on long-distance ridesharing using data from BlaBlaCar. An average strike day induces the ridesharing seat supply to increase by 7% and the seat demand to increase by 29%. The ridesharing passengers' consumer surplus also increases by 17,753€ during an average strike day across the whole of France.
Mots-clés
Covoiturage; Motivations prosociales; Expérience de terrain; Grève SNCF; Ridesharing; Prosocial motivations; Field experiment; SNCF strike
JEL
R41 - Transportation: Demand, Supply, and Congestion; Travel Time; Safety and Accidents; Transportation Noise
D.D1.D16
D69 - Other

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    More generous for small favour? Exploring the Role of Monetary and Pro-Social Incentives of Daily Ride Sharing Using a Field Experiment in Rural Île-de-France 
    Zhu, Dianzhuo (2017) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    La mobilisation improbable des travailleurs des plates-formes. Le cas des chauffeurs VTC en France 
    Abdelnour, Sarah; Bernard, Sophie (2017) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    La mobilisation improbable des travailleurs des plates-formes. Le cas des chauffeurs VTC en France 
    Abdelnour, Sarah; Bernard, Sophie (2018) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    The Limits of Money in Daily Ridesharing: Evidence from a Field Experiment in Rural France 
    Zhu, Dianzhuo (2021) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Between State and Market: specific forms and motives of Inter-Organizational Restructurings in the French nonprofit field 
    Garaudel, Pierre; Laurent, Adrien; Schmidt, Géraldine; Eynaud, Philippe (2022) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo