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Transfer pricing and the arm's length principle in developing countries

dc.contributor.advisorRaynouard, Arnaud
dc.contributor.authorRandriamanalina, Tovony*
dc.contributor.author*
dc.date.accessioned2020-10-21T09:10:20Z
dc.date.available2020-10-21T09:10:20Z
dc.date.issued2019-12-16
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/21134
dc.description.abstractfrLa fixation du prix de pleine concurrence par les administrations fiscales des pays en développement soulève des questions singulières. L’objectif fondamental recherché à travers la fixation des prix de transfert est l’affectation de la juste assiette de l’impôt à chaque État concerné par les transactions intragroupes, c’est-à-dire au sein des groupes multinationaux de sociétés. L’OCDE et ses pays membres estiment que le meilleur moyen pour parvenir à cet objectif est de vérifier que le prix de transfert en cause respecte le principe de pleine concurrence, lequel repose sur une comparaison entre les prix pratiqués par les sociétés appartenant à un même groupe et ceux pratiqués pour des opérations similaires, par des entreprises indépendantes. Toutefois, cet objectif n’est pas toujours atteint dans la pratique. Favorisé par l'OCDE, le principe de pleine concurrence suppose la mise en œuvre d’une analyse des faits et circonstances des transactions de chaque contribuable. L’OCDE recommande cinq méthodes pour cette analyse, jugée très subjective, donnant aux multinationales une grande liberté pour se structurer afin de minimiser les coûts fiscaux qu'elles encourent. A l’issu du projet BEPS de l'OCDE/G20, le principe de pleine concurrence continue d’être le standard international pour l'évaluation des prix de transfert. Toutefois, ce principe n’est pas suffisamment pragmatique pour les administrations fiscales que l’on peut considérer comme faibles, car il comporte de nombreuses échappatoires qui peuvent compromettre la détermination de l'assiette fiscale. Pour une imposition effective des groupes multinationaux de sociétés, notre thèse suggère deux arguments principaux. D’abord, elle propose des mesures à court terme qui reposent sur la simplification des règles actuelles afin de permettre aux administrations fiscales de collecter des recettes fiscales avec les moyens dont elles disposent. Néanmoins, ces mesures sont provisoires et transitoires étant donné qu’elles reposent sur des méthodes unilatérales jugées défaillantes. Ensuite, notre thèse soutient l’idée que la taxation unitaire avec la répartition formulaire est, à long terme, la meilleure solution, car elle est plus équitable pour toutes les parties.fr
dc.language.isofr
dc.subjectDroit fiscal internationalfr
dc.subjectTaxation unitairefr
dc.subjectAdministration fiscalefr
dc.subjectPays en développementfr
dc.subjectSoft lawfr
dc.subjectPrincipe de pleine concurrencefr
dc.subjectPrix de transfertfr
dc.subjectInternational tax lawen
dc.subjectUnitary taxationen
dc.subjectTax administrationen
dc.subjectDeveloping countryen
dc.subjectSoft lawen
dc.subjectArm’s length principleen
dc.subjectTransfer pricingen
dc.subject.ddc343
dc.subject.classificationjelK.K3.K34
dc.subject.classificationjelO.O1.O19
dc.subject.classificationjelO.O2.O23
dc.titleLes prix de transfert et le principe de pleine concurrence dans les pays en développementfr
dc.titleTransfer pricing and the arm's length principle in developing countriesen
dc.typeThèse
dc.contributor.editoruniversityParis Sciences et Lettres (ComUE)
dc.description.abstractenOur thesis addresses taxation of transfer pricing and the arm’s length principle (ALP) in developing countries. Transfer pricing rules aim to accurately reflect the economic contribution of a multinational company (MNC) in each of the various jurisdictions in which it operates. The objective of the TP rules is to ensure that the various entities of an MNC report the real corresponding taxable profits in their jurisdiction.However, this objective is not always attained in practice. Favored by the OECD, the ALP approach requires an individual analysis of the facts and the situation of each taxpayer. There are five approved methods for this analysis, therefore it is eventually highly subjective, giving MNCs much freedom to structure themselves to minimize the tax costs they incur. Following the OECD/G20 BEPS Project, ALP has continued to be the international standard for assessing TP. However, the ALP is not a practical approach for developing countries, as it has many loopholes that can jeopardize the tax base. This thesis has two main arguments. First, it proposes some short-term strategies to make the ALP framework workable for developing countries’ tax administrations, although they are only a stopgate solution since they are still based on a flawed approach. Second, this chapter supports the judgment that unitary taxation with Formulary Apportionment (FA) is the best long-term solution that is fair to all parties.en
dc.identifier.theseid2019PSLED067
dc.subject.ddclabelDroit fiscal Droit commercial Droit industriel
dc.rights.intranetoui
hal.person.labIds*
hal.person.labIds*


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