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The Vocationalisation of Studies : When University Adapts (itself) to Economy

dc.contributor.advisorLe Grignou, Brigitte
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorLe Cozanet, Laurène*
dc.date.accessioned2020-10-08T08:45:31Z
dc.date.available2020-10-08T08:45:31Z
dc.date.issued2019-10-08
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/21084
dc.description.abstractfrCette thèse analyse comment les universités françaises relaient l’exigence de « professionnalisation des études ». Elle restitue le foisonnement de mobilisations, de conflits, de logiques institutionnelles et de dispositifs sur lesquels repose ce changement de régime universitaire. L’analyse est fondée sur des matériaux (archives, entretiens, observations) recueillis au cours d’une triple enquête : une recherche historique sur le succès de la professionnalisation comme catégorie du gouvernement des formations, une étude multi située de la politique de professionnalisation, au service d’une mise en relation optimale entre universités et économie, et une comparaison des usages de la professionnalisation dans les départements de lettres, de droit et de physique de trois établissements. Présentée comme une ressource pour les étudiants confrontés à un avenir incertain, et pour les personnels aux prises avec une remise en cause de leur "utilité sociale", la professionnalisation est aussi un moyen de gouverner les universités.fr
dc.language.isofr
dc.subjectProfessionnalisationfr
dc.subjectRelation formation-emploifr
dc.subjectEnseignement supérieurfr
dc.subjectHistoire des universitésfr
dc.subjectAction publiquefr
dc.subjectCybernétiquefr
dc.subjectNéolibéralismefr
dc.subjectVocationalisationfr
dc.subjectTraining-employment relationshipen
dc.subjectHigher educationen
dc.subjectHistory of universitiesen
dc.subjectPublic actionen
dc.subjectCyberneticsen
dc.subjectNeoliberalismen
dc.subject.ddc320
dc.subject.classificationjelI.I2.I23
dc.titleLa professionnalisation des études : Quand l'Université (s')adapte à l'économiefr
dc.titleThe Vocationalisation of Studies : When University Adapts (itself) to Economyen
dc.typeThèse
dc.contributor.editoruniversityParis Sciences et Lettres
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenThis thesis analyses how French universities relay the demand for a “vocationalisation of studies”. It shows the intertwining mobilizations, conflicts, institutional logics and devices that carry what can be considered as a change of university regime. The analysis is based on materials (archives, interviews, observations) collected over a triple inquiry: a historical study of the vocationalisation success as a category of the university courses governance; a multisited fieldwork on the policy of vocationalisation aiming at an optimal relationship between universities and economy; and a comparison of the uses of vocationalisation in literature, law and physics departments, in three universities. Vocationalisation is considered as a resource for the students confronted to an uncertain future, and for the staff grapple with a questioning of their “social utility”, but it appears to be also a mean for the universities governance.en
dc.identifier.theseid2019PSLED053
dc.subject.ddclabelIdées politiques
dc.rights.intranetoui
hal.author.functionaut


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