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La professionnalisation des études : Quand l'Université (s')adapte à l'économie

The Vocationalisation of Studies : When University Adapts (itself) to Economy

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Date
2019-10-08
Thesis file
Intranet Access
Dewey
Idées politiques
Sujet
Professionnalisation; Relation formation-emploi; Enseignement supérieur; Histoire des universités; Action publique; Cybernétique; Néolibéralisme; Vocationalisation; Training-employment relationship; Higher education; History of universities; Public action; Cybernetics; Neoliberalism
JEL code
I.I2.I23
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/21084
Collections
  • IRISSO : Thèses
Metadata
Show full item record
Author
Le Cozanet, Laurène
Thesis supervisor
Le Grignou, Brigitte
Type
Thèse
Abstract (FR)
Cette thèse analyse comment les universités françaises relaient l’exigence de « professionnalisation des études ». Elle restitue le foisonnement de mobilisations, de conflits, de logiques institutionnelles et de dispositifs sur lesquels repose ce changement de régime universitaire. L’analyse est fondée sur des matériaux (archives, entretiens, observations) recueillis au cours d’une triple enquête : une recherche historique sur le succès de la professionnalisation comme catégorie du gouvernement des formations, une étude multi située de la politique de professionnalisation, au service d’une mise en relation optimale entre universités et économie, et une comparaison des usages de la professionnalisation dans les départements de lettres, de droit et de physique de trois établissements. Présentée comme une ressource pour les étudiants confrontés à un avenir incertain, et pour les personnels aux prises avec une remise en cause de leur "utilité sociale", la professionnalisation est aussi un moyen de gouverner les universités.
Abstract (EN)
This thesis analyses how French universities relay the demand for a “vocationalisation of studies”. It shows the intertwining mobilizations, conflicts, institutional logics and devices that carry what can be considered as a change of university regime. The analysis is based on materials (archives, interviews, observations) collected over a triple inquiry: a historical study of the vocationalisation success as a category of the university courses governance; a multisited fieldwork on the policy of vocationalisation aiming at an optimal relationship between universities and economy; and a comparison of the uses of vocationalisation in literature, law and physics departments, in three universities. Vocationalisation is considered as a resource for the students confronted to an uncertain future, and for the staff grapple with a questioning of their “social utility”, but it appears to be also a mean for the universities governance.

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