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Contribution to the concept of consumer ambivalence towards controversies provoked by sexual taboo ads

dc.contributor.advisorGuiot, Denis
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorPoullain, Alban*
dc.date.accessioned2020-10-06T09:34:45Z
dc.date.available2020-10-06T09:34:45Z
dc.date.issued2019-11-20
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/21068
dc.description.abstractfrMalgré les controverses qu’elles provoquent, les praticiens continuent encore aujourd’hui à utiliser des publicités sexuelles taboues. La présente thèse propose d’approfondir la compréhension des réponses des consommateurs en relation à ces publicités, dans un environnement postmoderne où les identités s’ancrent dans des changements socio-culturels et socio-politiques importants. Cette recherche met en évidence le concept d’ambivalence qui se manifeste chez les audiences postmodernes, et la manière dont celui-ci influence la réception et l’interprétation des publicités suscitées. À cette fin, le travail de thèse mobilise une littérature pluridisciplinaire, s’inspirant à la fois de l’ethnologie, de la psychologie, de la sociologie et du marketing. Via un focus sur les controverses provoquées par les publicités sexuelles taboues, le terrain de recherche mobilise simultanément une netnographie et la mise en place d’entretiens phénoménologiques via photo-élicitation qui vont tous deux chercher à élargir la conceptualisation actuelle de l’ambivalence, afin d’en faire un prisme de compréhension pertinent des réponses des audiences contemporaines aux stimuli publicitaires sexuels. Parallèlement est évoquée l’idée selon laquelle ces publicités ouvrent des espaces liminaux d’où vont pouvoir être renégociés les tabous et normes éthiques associées dans la société.fr
dc.language.isofr
dc.subjectAmbivalencefr
dc.subjectTaboufr
dc.subjectPublicités sexuellesfr
dc.subjectEntretiens phénoménologiquesfr
dc.subjectNetnographiefr
dc.subjectAmbivalenceen
dc.subjectTabooen
dc.subjectSex in advertisingen
dc.subjectPhenomenological interviewsen
dc.subjectNetnographyen
dc.subject.ddc659
dc.subject.classificationjelM.M3.M37
dc.titleContribution au concept d’ambivalence des consommateurs face aux controverses liées aux publicités sexuelles tabouesfr
dc.titleContribution to the concept of consumer ambivalence towards controversies provoked by sexual taboo adsen
dc.typeThèse
dc.contributor.editoruniversityParis Sciences et Lettres (ComUE)
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenIn spite of the public controversies they might lead to, advertisers still use to this day sexual taboo components in their persuasion campaigns. The following thesis means to deepen the understanding of consumers’ responses to these ads, in a postmodern environment where identities are deeply entrenched in important sociocultural and sociopolitical changes. This research highlights the intrinsically postmodern concept of ambivalence, and aims at discovering how the latter influences the consumer’s reception and interpretation of said ads. To this end, this thesis work mobilizes various theories, ranging from ethnology and psychology to sociology and marketing. Via a focus on the controversies provoked by taboo ads, the fieldwork simultaneously used a netnography and phenomenological interviews with photo-elicitation assistance ; both aiming at widening the existing definition of ambivalence, hoping to reuse this very concept as an effective tool to study postmodern audiences’ responses to sexual components in advertising. Moreover, we develop the idea that ads open liminal spaces where taboos and the ethical norms attached to it can be negotiated.en
dc.identifier.theseid2019PSLED061
dc.subject.ddclabelPublicité Relations publiques
hal.author.functionaut


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