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La bourgeoisie économique : une « classe mobilisée », mais comment ?

Agrikoliansky, Eric; Geay, Kevin (2020), La bourgeoisie économique : une « classe mobilisée », mais comment ?, Actes de la recherche en sciences sociales, 2/3, 232-233, p. 14-29. 10.3917/arss.232.0014

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2020
Journal name
Actes de la recherche en sciences sociales
Volume
2/3
Number
232-233
Publisher
Le Seuil
Pages
14-29
Publication identifier
10.3917/arss.232.0014
Metadata
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Author(s)
Agrikoliansky, Eric
Geay, Kevin
Abstract (FR)
Depuis deux décennies les professions libérales, les entrepreneurs, les cadres d’entreprise n’ont jamais autant soutenu les candidats de la droite libérale. À partir d’une série d’enquêtes menées de 2007 à 2017 auprès des habitants du 16e arrondissement de Paris, l’article revient sur les médiations susceptibles de construire le vote de droite comme étant conforme à l’intérêt de cette bourgeoisie économique. Il montre que l’encadrement partisan joue un rôle très indirect dans la mobilisation électorale de ces populations, tant ces dernières entretiennent un dégoût social pour les formes d’appréhension des objets politiques perçues comme populaires ou scolastiques. L’identification partisane est plutôt le produit de l’inscription précoce des enfants dans le fil d’une mémoire bourgeoise indissociablement familiale et politique ; produit actualisé tout au long du cycle de vie par la sociabilité intense et élective qui caractérise ces groupes. Cette reproduction en vase clos ne va cependant pas toujours de soi. Et cette incertitude motive de petits ajustements générationnels dans les formes et contenus de la socialisation politique conservatrice.
Abstract (EN)
In the past two decades, liberal professions, entrepreneurs and corporate executives have supported in an unprecedent way political candidates from the liberal right. On the basis of a series of investigations carried out between 2007 and 2017 with inhabitants of the 16th arrondissement of Paris, this article examines the mediations that contribute to shaping right-wing vote as conforming to the interests of this business bourgeoisie. It shows that partisan framing plays a very indirect role in the electoral mobilization of these populations, as the latter entertain a social distaste for forms of understanding of politics perceived as popular or scholastic. Rather, party identification is the product of their early embeddedness, in childhood, in a bourgeois memory thread that is irretrievably familial and political; this is actualized, through their lifecycle, through the intense and elective sociability that characterizes these social groups. However, this closed-in reproduction is not always self-evident. And this uncertainty informs small generational adjustments in the forms and contents of this conservative political socialization.
Subjects / Keywords
Politisation, vote, élites

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