Show simple item record

Serious games, an analysis through service coproductions scripts. The case of healthcare in hospitals.

dc.contributor.advisorDamart, Sébastien
dc.contributor.authorVinçotte, Edouard*
dc.date.accessioned2020-07-20T13:11:01Z
dc.date.available2020-07-20T13:11:01Z
dc.date.issued2018-12-20
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20950
dc.description.abstractfrLa coproduction de service est un aspect essentiel de la production de service, plus encore avec l’avènement de la customisation de masse et de la notion de client/employé partiel. Les scripts, et plus précisément les scripts de services, sont l’un des outils qui permettent aux organisations d’influer sur la coproduction de services. Un des pans des recherches menées sur la coproduction de service se penche sur la formation du client afin que l’organisation sache ce qu’elle peut attendre de lui et réciproquement. Ces recherches sont notamment menées dans le secteur de la Santé à propos de la coproduction de soin. Parmi les outils à disposition des organisations se trouve les serious games, des jeux-vidéo à but informatif et pédagogique. Nos travaux cherchent à savoir selon quelles propriétés et dans quels contextes les serious games peuvent être des véhicules pour les scripts de soins à destination des patients, en amont de leur prise en charge comme lors de celle-ci.Pour ce faire, nous proposons une grille d’analyse basée sur les scripts pour montrer comment les serious games peuvent traduire et encapsuler des objectifs managériaux, en nous appuyant sur l’étude et l’analyse de 4 cas représentant chacun une facette de la coproduction de soins.fr
dc.language.isofr
dc.subjectCoproduction de servicefr
dc.subjectJeux sérieuxfr
dc.subjectInnovationfr
dc.subjectThéories des scriptsfr
dc.subjectCoproduction de soinsfr
dc.subjectDiffusion de l’innovationfr
dc.subjectServices co-Productionen
dc.subjectSerious gamesen
dc.subjectInnovationen
dc.subjectScripts theoriesen
dc.subjectCo-Production of careen
dc.subjectDiffusion of innovationen
dc.subject.ddc658.4
dc.titleSerious Games, une analyse par les scripts de coproduction de service. Le cas des activités de soins dans les hôpitauxfr
dc.titleSerious games, an analysis through service coproductions scripts. The case of healthcare in hospitals.en
dc.typeThèse
dc.description.abstractenService co-production is an essential aspect of service production theories, even more with the advent of mass customization and the notion of customer as a partial employee. One of the tools that allows organizations to influence the co-production of services are the scripts and more specifically the service’s scripts. Some of the researches carried out in the field of co-production of service focus on the client’s training so that the organization knows what it can expect from him and vice versa. This research is particularly carried out in the health sector and the co-production of care. Among the tools available to the organizations, we focus on the serious games, which are video games for informative and pedagogical purposes. Our work questions the properties and the contexts in which serious games can be vehicles for the scripts of care to the patients, before and during their nursing and treatment.To do so, we offer a comprehensive script-based analysis grid to show how serious games can translate and encapsulate managerial goals based on the study and analysis of 4 cases each representing a specific aspect of co-production of care.en
dc.identifier.theseid2018PSLED081
dc.subject.ddclabelDirection d'entreprise
hal.person.labIds*


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record