Show simple item record

Trois essais sur le capital intangible en finance d'entreprise

dc.contributor.advisorChemla, Gilles
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorBeaumont, Paul*
dc.date.accessioned2020-07-07T08:10:50Z
dc.date.available2020-07-07T08:10:50Z
dc.date.issued2019-08-26
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20921
dc.description.abstractfrCette thèse explore les implications pour la finance d’entreprise de l’importance croissante du capital intangible dans la détermination de l’avantage compétitif des entreprises. Dans le premier chapitre (avec C. Lenoir, CREST), nous montrons qu’un accès insuffisant au financement de court terme constitue un obstacle au développement de la clientèle des entreprises. Dans le deuxième chapitre (avec T. Libert de PSE et C. Hurlin de l’Université d’Orléans), nous analysons les effets de la sous-diversification des bases d’emprunteurs des banques. Nos résultats indiquent que la concentration expose les prêteurs au risque idiosyncratique de leurs emprunteurs et qu’elle amène à une plus grande synchronisation des flux de crédits entre banque. Dans le troisième chapitre (avec V. Lyonnet d’OSU et C. Hebert de Paris Dauphine/Tilburg U.), nous montrons que les entreprises utilisent les fusions-acquisitions pour acquérir un capital humain spécialisé lorsquel’embauche externe est trop coûteuse.fr
dc.language.isoen
dc.subjectFinance d'entreprisefr
dc.subjectCapital clientèlefr
dc.subjectCapital humainfr
dc.subjectCrédit commercialfr
dc.subjectFusions-Acquisitionsfr
dc.subjectÉconomie bancairefr
dc.subjectCorporate financeen
dc.subjectCustomer capitalen
dc.subjectHuman capitalen
dc.subjectMergers and acquisitionsen
dc.subjectTrade crediten
dc.subjectEmpirical bankingen
dc.subject.ddc658.1
dc.subject.classificationjelG.G3.G34
dc.subject.classificationjelG.G3.G31
dc.subject.classificationjelG.G2.G21
dc.titleThree Essays on Intangible Capital in Corporate Financeen
dc.titleTrois essais sur le capital intangible en finance d'entreprisefr
dc.typeThèse
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenThe goal of this thesis is to explore the implications for corporate finance of the rising importance of intangible capital in shaping firm’s growth and competitive edge. In the first chapter (with C. Lenoir from CREST), we look at the role of liquidity constraints in the accumulation of customer capital. We show that both financing and product market frictions lead firms to under-invest in customer capital. In the second chapter (with T. Libert from PSE and C. Hurlin from U. of Orléans), we study the implications of the under-diversification of the borrower base of banks. We find that it exposes lenders to considerable borrower idiosyncratic risk and leads credit variations to be more synchronized across banks. In the third chapter (with V. Lyonnet from OSU and C. Hebert from Paris Dauphine/Tilburg U.), we study how human capital shape firms’ boundaries. Our results suggest that firms use M& As as a way to acquire specialized human capital when external hiring is too costly.en
dc.identifier.theseid2019PSLED032
dc.subject.ddclabelOrganisation et finances d'entreprises
hal.author.functionaut


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record