• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Recommandation de ressources pédagogiques au sein d'un système de systèmes d'information

Thumbnail
View/Open
BenAmeur_IC_2017.pdf (285.4Kb)
Date
2017
Dewey
Informatique générale
Sujet
système de systèmes d’information; écosystèmes apprenants; système de vote; système de recommandations
Conference name
28es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC 2017)
Conference date
07-2017
Conference city
Caen
Conference country
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20843
Collections
  • LAMSADE : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Ben Ameur, Mohamed Ali
Saleh, Majd
Abel, Marie-Hélène
Negre, Elsa
989 Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision [LAMSADE]
Type
Communication / Conférence
Abstract (EN)
Avec le développement des Technologies de l’Information et de la Communication, les organisations sont confrontées à une grande quantité d’informations issues de nombreux systèmes. Identifier une ressource d’information pertinente en fonction d’un contexte précis devient un vrai challenge. Dans le cadre de notre travail nous nous intéressons aux écosystèmes apprenants et à la recommandation de ressources pédagogiques. Nous avons fait le choix de modéliser un écosystème apprenant comme un système de systèmes d’information (SoIS) au sein duquel nous introduisons un système de recommandations de ressources basé sur le vote des utilisateurs (apprenants, enseignants) de l’écosystème. Dans notre approche, nous tenons compte de qui recommande quoi à qui sur quel sujet, quand, comment et pourquoi. Nous le faisons au moyen du modèle de collaboration memorae-core2 mis en oeuvre pour la conception du SoIS support à l’écosystème apprenant. Dans cet article, nous précisons notre problématique, justifions notre approche SoIS et présentons la mise en oeuvre du modèle memorae-core2 pour la conception du SoIS-memorae.

Related items

Showing items related by title, author, creator and subject.

  • Emergence d'un nouveau type de Système de Systèmes : observations et propositions à partir du système d'alerte national français 

    Arru, Maude; Negre, Elsa; Rosenthal-Sabroux, Camille (2018) Communication / Conférence
  • Un modèle de Management de système d'information transposé d'un modèle de Knowledge Management 

    Rosenthal-Sabroux, Camille; Grundstein, Michel (2007) Document de travail / Working paper
  • Quelques propriétés et applications du contrôle en temps minimal 

    Orieux, Michaël (2018-11-27) Thèse

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.