• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

L'acceptation de la formation électronique : Approche par les théories d'adoption des technologies / Analyse empirique dans le contetxte tunisien

Ben Naoui, Nabila (2003-05), L'acceptation de la formation électronique : Approche par les théories d'adoption des technologies / Analyse empirique dans le contetxte tunisien, Journée d'études GRH et TIC, Groupe thématique AGRH-AIM, Centre de recherche CREPA, 2003-05, Paris, France

Voir/Ouvrir
ben naoui.pdf (233.3Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2003-05
Titre du colloque
Journée d'études GRH et TIC, Groupe thématique AGRH-AIM, Centre de recherche CREPA
Date du colloque
2003-05
Ville du colloque
Paris
Pays du colloque
France
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Ben Naoui, Nabila
Résumé (FR)
La formation électronique (e-formation ou e-learning) constitue une pratique innovante et émergente de développement des ressources humaines. Elle présente plusieurs avantages financiers, sociaux et organisationnels. Cependant, son utilisation dans les milieux professionnels reste limitée par rapport aux méthodes traditionnelles. Se pose alors la problématique des facteurs qui influencent le recours à cette méthode parmi les pratiques de GRH et surtout son acceptation par les salariés. L’objectif de cette recherche est d’identifier les déterminants d’utilisation de l’e-formation en s’inspirant des théories d’adoption des technologies développées dans les recherches en système d’information. Une étude empirique menée auprès d’un échantillon de 295 salariés tunisiens suggère l’importance des perceptions par ces salariés de l’utilité, de la facilité d’utilisation de l’e-learning et de leur niveau de maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Les implications managériales pour les praticiens et les gestionnaires des ressources humaines sont alors discutées à partir des résultats de cette recherche.
Résumé (EN)
E-learning presents an emergent and innovative human resource development practice. It has a lot of considerable advantages on financial, social and organisational plans. However, e-learning use among professional workplaces remains limited comparing to traditional methods. This raises the problem of factors influencing utilisation of e-learning among human resource management practices. This paper tries to identify and test determinants of e-learning use by workers. Technology adoption theories developed in information system researches offer a conceptual framework to apprehend key factors that influence workers’ intention to use e-learning. Empirical study conducted on 295 tunisian employees suggests the importance of their perceptions of usefulness, ease of use and computer self-efficacy judgments as key determinants of e-learning acceptance. Managerial implications for human resource managers are deduced from the results of this research.
Mots-clés
théories d’adoption des technologies; formation électronique
JEL
M12 - Personnel Management; Executives; Executive Compensation

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Déterminants d'acceptation de la formation électronique : étude empirique dans le contexte tunisien 
    El Akremi, Assâad; Ben Naoui, Nabila (2004) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Les déterminants d'utilisation de la formation électronique : Approche par le modèle d'acceptation de la technologie 
    Gaha, Chiha; El Akremi, Assâad; Ben Naoui, Nabila (2003) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Quand la bulle est trop pleine : peut-on réellement répondre à toutes les situations grâce aux technologies Internet ? 
    Ben Naoui, Nabila (2005) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Trust's forms and development in virtual teams 
    Ben Naoui, Nabila (2006) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Le management des équipes virtuelles : Conscience de groupe - E-leadership- Créativité 
    Ben Naoui, Nabila (2007) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo