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dc.contributor.authorMéritet, Sophie
dc.date.accessioned2009-06-05T16:37:35Z
dc.date.available2009-06-05T16:37:35Z
dc.date.issued2003
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/206
dc.descriptionLe fichier attaché est une version post publication identique publiée sur le site du CGEMP, cette version a également été publiée dans Problèmes économiques en mai 2004, n°2852en
dc.descriptionArticle également paru dans la revue Problèmes économiques, 26 mai 2004, n°2852, pp.20-27
dc.description.abstractfrUne problématique qui se pose dès lors que certaines activités électriques sont ouvertes à la concurrence est le pouvoir de marché. Le passage des prix régulés à des prix concurrentiels accroît les possibilités de manipulation des prix par les entreprises. Cet article est centré sur le pouvoir de marché réel ou potentiel des producteurs d'électricité aux États- Unis. Le sujet semble pertinent dans cette période de transition et de changement en Europe. Cet article est divisé en trois sections. Dans la première section, le concept de pouvoir de marché est défini dans l'industrie électrique en cours de transformation avec l'ouverture à la concurrence. La deuxième section étudie les manipulations de prix sur les marchés de gros de l'électricité aux États-Unis avec l'aide de plusieurs travaux qui ont révélé des abus de pouvoir de marché dans différentes régions. Dans la dernière section, deux enquêtes actuellement menées par les autorités antitrust américaines seront détaillées : la phase pilote du programme de libéralisation du Texas durant l'été 2001, et la zone PJM (Pennsylvanie - New Jersey - Maryland) à la fin de l'année 2001.en
dc.language.isofren
dc.subjectIndustrie énergétiqueen
dc.subjectElectricitéen
dc.subjectEtats-Unisen
dc.subjectPolitique antitrusten
dc.subject.ddc333en
dc.subject.classificationjelQ43en
dc.subject.classificationjelQ48en
dc.subject.classificationjelL94en
dc.titleL'émergence de pouvoir de marché dans les marchés électriques : le cas des Etats-Unisen
dc.title.alternativeMarket power in electric market : the case of United Statesen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.relation.isversionofjnlnameEconomies et Sociétés. Série EN, Economie de l'énergie
dc.relation.isversionofjnlvol37en
dc.relation.isversionofjnlissue2-3en
dc.relation.isversionofjnldate2003-02
dc.relation.isversionofjnlpages339-355en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherISMEAen
dc.subject.ddclabelEconomie de la terre et des ressources naturellesen


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