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dc.contributor.authorAgrikoliansky, Eric
dc.contributor.authorBendali, Zakaria
dc.contributor.authorChallier, Raphaël
dc.contributor.authorDella Sudda, Magali
dc.contributor.authorFilleule, Olivier
dc.date.accessioned2020-04-10T07:57:15Z
dc.date.available2020-04-10T07:57:15Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn0295-2319
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20625
dc.description.abstractfrÀ partir de novembre 2018 et pendant plusieurs mois, la vie politique et médiatique en France a été marquée par le mouvement dit des Gilets jaunes. Initialement dirigé contre la hausse du prix des carburants, ce mouvement social s’est développé à travers des blocages de routes, l’occupation permanente de ronds-points et des manifestations hebdomadaires dans les grandes villes françaises. Par ses traits atypiques, le mouvement des Gilets jaunes questionne la sociologie de la politisation, des mouvements sociaux et de l’apprentissage des activités militantes. L’objectif de ce débat est de réunir des chercheurs (Z. Bendali, R. Challier, M. Della Sudda et O. Fillieule) ayant mené des enquêtes sur les actions et les collectifs des Gilets jaunes. Ces enquêtes permettent de comprendre les modalités d’apprentissage pratique de l’action collective et de politisation dans et par la participation au mouvement des Gilets jaunes.en
dc.language.isofren
dc.subjectMouvements sociauxen
dc.subjectapprentissage du militantismeen
dc.subjectrépertoire d’actionen
dc.subjectpolitisationen
dc.subject.ddc322en
dc.titleLe mouvement des Gilets jaunes : un apprentissage en pratique(s) de la politique ? Introduction au débaten
dc.title.alternativeThe gilets jaunes movement: Learning about politics in and through practice?en
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenFrom November 2018, for several months, French politics and media were dominated by the so-called “gilets jaunes” [yellow vest] movement. Initially aimed at protesting against the rise in fuel prices, this social movement developed through roadblocks, the permanent occupation of roundabouts, and weekly demonstrations in major French cities. Through its atypical features, the gilets jaunes movement prompts us to further investigate the sociology of politicization, social movements, and how people “learn” activism. The aim of this debate is to bring together researchers (Z. Bendali, R. Challier, M. Della Sudda, and O. Fillieule) who have conducted field surveys on the actions and organization of the movement. The data gathered help us to understand the practical ways in which collective action and politicization are learned in and through participation in the gilets jaunes movement.en
dc.relation.isversionofjnlnamePolitix
dc.relation.isversionofjnlvol4en
dc.relation.isversionofjnlissue128en
dc.relation.isversionofjnldate2018
dc.relation.isversionofjnlpages143-177en
dc.relation.isversionofdoi10.3917/pox.128.0143en
dc.contributor.countryeditoruniversityotherFRANCE
dc.relation.isversionofjnlpublisherDe Boecken
dc.subject.ddclabelRelations Etat / groupes sociauxen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
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dc.date.updated2020-04-09T12:29:49Z
hal.person.labIds184082
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hal.identifierhal-02539408*


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