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Le mouvement des Gilets jaunes : un apprentissage en pratique(s) de la politique ? Introduction au débat

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Date
2018
Alternative titles
The gilets jaunes movement: Learning about politics in and through practice?
Dewey
Relations Etat / groupes sociaux
Sujet
Mouvements sociaux; apprentissage du militantisme; répertoire d’action; politisation
Journal issue
Politix
Volume
4
Number
128
Publication date
2018
Article pages
143-177
Publisher
De Boeck
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/pox.128.0143
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20625
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Agrikoliansky, Eric
184082 Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Bendali, Zakaria
162390 Centre de recherche sur l'action politique de l'UNIL [CRAPUL]
Challier, Raphaël
115644 Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris [CRESPPA]
Della Sudda, Magali
256303 Centre Emile Durkheim
Filleule, Olivier
206121 Université de Lausanne
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
À partir de novembre 2018 et pendant plusieurs mois, la vie politique et médiatique en France a été marquée par le mouvement dit des Gilets jaunes. Initialement dirigé contre la hausse du prix des carburants, ce mouvement social s’est développé à travers des blocages de routes, l’occupation permanente de ronds-points et des manifestations hebdomadaires dans les grandes villes françaises. Par ses traits atypiques, le mouvement des Gilets jaunes questionne la sociologie de la politisation, des mouvements sociaux et de l’apprentissage des activités militantes. L’objectif de ce débat est de réunir des chercheurs (Z. Bendali, R. Challier, M. Della Sudda et O. Fillieule) ayant mené des enquêtes sur les actions et les collectifs des Gilets jaunes. Ces enquêtes permettent de comprendre les modalités d’apprentissage pratique de l’action collective et de politisation dans et par la participation au mouvement des Gilets jaunes.
Abstract (EN)
From November 2018, for several months, French politics and media were dominated by the so-called “gilets jaunes” [yellow vest] movement. Initially aimed at protesting against the rise in fuel prices, this social movement developed through roadblocks, the permanent occupation of roundabouts, and weekly demonstrations in major French cities. Through its atypical features, the gilets jaunes movement prompts us to further investigate the sociology of politicization, social movements, and how people “learn” activism. The aim of this debate is to bring together researchers (Z. Bendali, R. Challier, M. Della Sudda, and O. Fillieule) who have conducted field surveys on the actions and organization of the movement. The data gathered help us to understand the practical ways in which collective action and politicization are learned in and through participation in the gilets jaunes movement.

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