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dc.contributor.authorBouvard, Hugo
dc.date.accessioned2020-02-07T18:16:19Z
dc.date.available2020-02-07T18:16:19Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn2034-7650
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20544
dc.description.abstractfrÀ travers l’étude d’un dispositif de démocratie participative mis en œuvre à Boston en 1983, cet article restitue les modalités de fabrication d’un « nouveau » public de l’action publique, à savoir les « citoyen·ne·s gays et lesbiennes », et analyse les logiques qui sous-tendent ce processus de catégorisation. Si la conception du dispositif prend en compte l’hétérogénéité de la population cible, des logiques élitaires et socialement sélectives sont néanmoins à l’œuvre dans le recrutement d’« expert·e·s » fortement doté·e·s en capitaux scolaires. Afin de déconflictualiser les relations entre la communauté gaie et lesbienne et les pouvoirs publics, une approche psychologisante des rapports sociaux est promue par l’équipe du dispositif.en
dc.language.isofren
dc.subjectcitizen participationen
dc.subjectpopulationen
dc.subjectcategorizationen
dc.subjectminority groupsen
dc.subjectsexual minoritiesen
dc.subjectUnited States of Americaen
dc.subjectBostonen
dc.subjectcitizenship at a local levelen
dc.subjectpolitical representationen
dc.subjectclientelismen
dc.subjectpsychologization of social relationsen
dc.subjectBoston Projecten
dc.subject.ddc322en
dc.titleFaire des gays et des lesbiennes des citoyen·ne·s responsables. Construction élitaire d’un public minoritaire par un dispositif de démocratie participative à Boston au début des années 1980en
dc.title.alternativeMaking gay and lesbian people responsible citizens. The elitist construction of a minority group using a device of participatory democracy in Boston in the early 1980sen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThrough the study of a device of participatory democracy implemented in Boston in 1983, this article explains the ways in which policymakers created a “new” population, namely “gay and lesbian citizens.” I analyze the rationale behind this categorization process, focusing on the sociodemographic characteristics of the participants. While the design of the device of participatory democracy acknowledged the heterogeneity of the target population, elitist and socially selective approaches were nevertheless at play in the recruitment of “experts” with a high level of educational capital. In order to pacify relations between the city’s gay and lesbian community and the public authorities, the organizing committee of the device promoted a psychologizing approach to social relations.en
dc.relation.isversionofjnlnameParticipations
dc.relation.isversionofjnlvol3en
dc.relation.isversionofjnlissue25en
dc.relation.isversionofjnldate2019
dc.relation.isversionofjnlpages59-82en
dc.relation.isversionofdoi10.3917/parti.025.0059en
dc.subject.ddclabelRelations Etat / groupes sociauxen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2020-01-06T14:16:49Z
hal.person.labIds184082
hal.identifierhal-02471241*


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