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Des artisans d’art aux entrepreneurs créatifs : Rapports à l’entreprise et à l’entrepreneuriat dans le domaine du fait-main à l’ère des plateformes numériques

Jourdain, Anne (2019), Des artisans d’art aux entrepreneurs créatifs : Rapports à l’entreprise et à l’entrepreneuriat dans le domaine du fait-main à l’ère des plateformes numériques, Congress of the Swiss Sociological Association, 2019-09, Neuchâtel, Switzerland

Type
Communication / Conférence
Date
2019
Conference title
Congress of the Swiss Sociological Association
Conference date
2019-09
Conference city
Neuchâtel
Conference country
Switzerland
Metadata
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Author(s)
Jourdain, Anne
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Abstract (FR)
Les artisans d’art (bijoutiers, céramistes, ébénistes, verriers…), ou «professionnels des métiers d’art », se positionnent entre le monde de l’art et celui de l’artisanat (Becker, 1982 ; Zarca, 1986). Ainsi, la représentation politique des métiers d’art en France est aujourd’hui essentiellement partagée entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Économie. De même, les artisans d’art sont éparpillés entre différentes inscriptions juridiques : certains relèvent des Chambres de métiers et de l’artisanat (parfois en tant qu’« autoentrepreneurs ») tandis que d’autres sont inscrits à la Maison des artistes ou à l’Urssaf comme « artistes libres ». Cet éparpillement se traduit par des rapports extrêmement différents à l’art, à l’entreprise et à l’entrepreneuriat. Et la perception de la place du métier manuel exercé vis-à-vis de l’art va de pair avec une conception spécifique de l’entreprise dirigée et une manière particulière d’entreprendre. Pour(dé)montrer ce phénomène, nous proposons d’établir une typologie des artisans d’art et des professionnels du fait-main en France. Cette typologie différencie avant tout trois profils : l’artisan d’élite, qui a hérité de l’entreprise familiale et d’un marché de niche ; le fabricant,qui s’est installé à son compte après avoir été ouvrier ; et la créatrice,qui s’est reconvertie dans l’artisanat d’art vers 35-40 ans après avoir abandonné un emploi de cadre salarié. Si les deux premiers profils correspondent aux modèles traditionnels de l’artisanat (Zarca, 1986),le troisième prend aujourd’hui de l’importance sous l’effet de deux principales évolutions : la féminisation des métiers d’art et la multiplication des reconversions professionnelles dans l’artisanat d’art (Jourdain, 2014). À travers cette typologie, sont analysés des rapports différenciés à l’entreprise et à l’entrepreneuriat. Si nous entendons classiquement l’entreprise comme le cadre d’une activité de production et de vente, nous utilisons une définition spécifique de l’entrepreneuriat : en nous référant aux travaux de l’économiste I.Kirzner (1973), nous concevons l’entrepreneuriat comme l’exploitation d’un écart de prix sur le marché en vue d’en tirer un profit monétaire. Ainsi, les artisans d’élite, les fabricants et les créatrices se différencient dans leur manière de concevoir leur activité et dans les opportunités de profit qu’ils saisissent. Depuis une dizaine d’années, des plateformes numériques dédiées à la vente d’objets faits main (Etsy, Amazon Handmade, etc.) favorisent le développement d’activités proches de l’artisanat d’art mais caractérisées par un rapport à l’art et à l’entrepreneuriat tout à fait spécifique. Si ces plateformes (très féminines) attirent certaines créatrices reconverties, elles présentent majoritairement des amateures disposant d’un emploi salarié de cadre à côté et sans ambition de professionnalisation dans la création d’objets faits main,mais aussi quelques professionnelles à succès qui externalisent la production des objets pour se concentrer sur la vente et la communication. Ces dernières reprennent à leur compte le terme proposé par les plateformes pour se définir : celui d’« entrepreneur créatif » (au masculin). Alors même que le fait-main rassemble a priori les artisans d’art précédemment décrits et les différentes créatrices des plateformes numériques, l’étude montre que ces dernières sont souvent beaucoup plus intéressées par l’aspect entrepreneurial de leur activité et par la notoriété qu’elles cherchent à acquérir sur internet (via leur boutique en ligne mais aussi Facebook, Instagram, Pinterest…) que par la production manuelle elle-même. L’entreprise est alors conçue comme un projet personnel au service duquel est mis l’aspect créatif de l’activité. En cela, les entrepreneurs créatifs constituent potentiellement un quatrième profil de notre typologie si on l’étend aux professionnels du fait-main sur les plateformes numériques. Notre analyse se fonde sur des matériaux quantitatifs et qualitatifs. Dans le cadre de notre thèse sur les artisans d’art (Jourdain, 2014), nous avions soumis un questionnaire par Internet auprès de 947 artisans d’art en 2009-2010 et nous avions réalisé des entretiens avec 92 professionnels de différents métiers d’art. L’enquête sur les plateformes numériques commercialisant des objets faits main est toujours en cours. Elles’appuie sur 16 entretiens avec des vendeuses et vendeurs des plateformes Etsy et A little Market et sur l’analyse statistique des données des 14 415 boutiques françaises de la plateforme Etsy issues d’un web scraping réalisé en 2017.
Subjects / Keywords
plateformes numériques

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