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Émile Zola, un précurseur de l’étude de cas. Stratégie et gestion du personnel d’un grand magasin sous le second Empire

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Date
2018
Dewey
Gestion des entreprises
Sujet
commerce de détail; littérature; conditions de travail
JEL code
J.J8.J81; Z.Z1.Z11; L.L1.L81
Book title
Littérature et management : Le management comme roman et le manager comme romancier ?
Author
De Geuser, Fabien; Guénette, Alain Max
Publisher
L'Harmattan
Publisher city
Paris
Year
2018
Pages number
224
ISBN
978-2-343-13742-1
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20239
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Bouville, Gregor
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Barreau, Jocelyne
2307 Laboratoire d'Economie et de Sciences Sociales de Rennes. UHB [LESSOR]
Type
Chapitre d'ouvrage
Item number of pages
125-143
Abstract (FR)
Émile Zola (1840-1902) est à la fois un écrivain à la recherche de l’authenticité, un journaliste d’investigation et un homme engagé socialement. Le roman Au Bonheur des Dames lui permet de réunir l’ensemble de ses compétences et objectifs puisque le roman paraît d’abord en feuilleton dans le journal Le Gil Blas à partir du 17 décembre 1882. Il informe ainsi un large public sur le développement de cette nouvelle forme de commerce, le grand magasin, et sur ses conséquences économiques (la disparition de petits magasins spécialisés et d’échoppes d’artisans) et sociales (l’apparition d’une nouvelle catégorie socioprofessionnelle, l’employé de grand magasin, population hétérogène, aux caractéristiques bien différentes de celles des fonctionnaires et des employés de banques), après une longue préparation et une collecte minutieuse d’informations sur l’innovation que constitue le grand magasin.Si les investigations de Zola sont essentiellement sociales (le monde ouvrier et le monde paysan), celles qu’il mène pour écrire Au Bonheur des Dames sont économiques, comme ce fut aussi le cas pour son roman L’Argent. Il décrypte la logique du développement du grand magasin. Il réalise une véritable étude de cas, tel un chercheur, en croisant ses sources de données (documents écrits, entretiens et observation directe). Il décrit très précisément la politique commerciale (publicité, démarque, rendus, promotions …) et cet aspect de son œuvre a été récemment étudié par Covrig (2015). Par contre la stratégie élaborée par Mouret, le propriétaire de Au Bonheur des Dames, et l’organisation du travail et la gestion du personnel mises en œuvre, décrites tout aussi rigoureusement par Zola, n’ont pas été analysées, à notre connaissance. Ce texte vise à combler cette lacune. Il analysera en quoi le travail mené par Zola emprunte aux méthodologies de l’étude de cas et en partage les caractéristiques ; en quoi la stratégie élaborée par le grand magasin est réellement offensive et innovatrice et comment elle suscite d’importants changements sociaux ; comment l’organisation du travail et la gestion du personnel sont adaptées à cette stratégie et transforment les métiers du commerce.

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