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dc.contributor.authorCarcassonne, Marie
dc.contributor.authorServel, Laurence
dc.date.accessioned2019-10-23T10:48:18Z
dc.date.available2019-10-23T10:48:18Z
dc.date.issued2019-08
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20196
dc.description.abstractfrL’apprentissage représente un domaine de recherche à développer car il fabrique un segment du système éducatif fortement lié au monde du travail, segment illustratif du développement d’une logique adéquationniste. Dans cette perspective, nous traitons de la façon dont sont sélectionnés les étudiants de la filière apprentissage du parcours Miage de Dauphine. Nous nous interrogeons également sur la réception des enseignements et sur la manière dont ceux-ci sont élaborés et dispensés, à partir d’une expérience pédagogique singulière concernant un cours de SHS permettant de comparer ce qui se passe dans les deux filières : apprentissage et classique. Nous présentons les résultats suivants :Les étudiants apprentis, par rapport aux étudiants de la voie classique, représentent une population plus homogène socialement, dont le cursus est plus rapide et les résultats académiques meilleurs. Ces différences résultent directement d’un effet de sélection et peuvent être mises en rapport avec les attentes de ceux qui sont chargés de la sélection. Ces étudiants se trouvent plongés dans des conflits de temporalités. La confrontation du monde universitaire avec celui de l’entreprise est davantage envisagée sous l’angle de tensions que de complémentarités. Ces étudiants se montrent plus critiques vis-à-vis des SHS et de leurs apports et nous amènent à occuper une place « d’accompagnant-tuteur ».en
dc.language.isofren
dc.subjectformation en alternanceen
dc.subjectpédagogie universtaireen
dc.subjectsélectionen
dc.subjectenseignementen
dc.subjectapprentissageen
dc.subject.ddc302en
dc.titleLa voie de l’apprentissage, une construction de voix conformes aux attentes du marché ? Le cas des étudiants et des enseignants-chercheurs en master 1 Miageen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.subject.ddclabelInteraction socialeen
dc.relation.conftitle8ème Congrès de l’Association française de sociologie, session croisée (des RT4, 25 et 46) : La professionnalisation des formations et des diplômes de l'enseignement supérieur et ses effets de classementen
dc.relation.confdate2019-08
dc.relation.confcityAix en Provenceen
dc.relation.confcountryFranceen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2019-10-23T10:44:13Z
hal.person.labIds184082
hal.person.labIds184082
hal.identifierhal-02328828*


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