• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

La voie de l’apprentissage, une construction de voix conformes aux attentes du marché ? Le cas des étudiants et des enseignants-chercheurs en master 1 Miage

Thumbnail
Date
2019-08
Dewey
Interaction sociale
Sujet
formation en alternance; pédagogie universtaire; sélection; enseignement; apprentissage
Conference name
8ème Congrès de l’Association française de sociologie, session croisée (des RT4, 25 et 46) : La professionnalisation des formations et des diplômes de l'enseignement supérieur et ses effets de classement
Conference date
08-2019
Conference city
Aix en Provence
Conference country
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20196
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Carcassonne, Marie
184082 Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Servel, Laurence
184082 Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
L’apprentissage représente un domaine de recherche à développer car il fabrique un segment du système éducatif fortement lié au monde du travail, segment illustratif du développement d’une logique adéquationniste. Dans cette perspective, nous traitons de la façon dont sont sélectionnés les étudiants de la filière apprentissage du parcours Miage de Dauphine. Nous nous interrogeons également sur la réception des enseignements et sur la manière dont ceux-ci sont élaborés et dispensés, à partir d’une expérience pédagogique singulière concernant un cours de SHS permettant de comparer ce qui se passe dans les deux filières : apprentissage et classique. Nous présentons les résultats suivants :Les étudiants apprentis, par rapport aux étudiants de la voie classique, représentent une population plus homogène socialement, dont le cursus est plus rapide et les résultats académiques meilleurs. Ces différences résultent directement d’un effet de sélection et peuvent être mises en rapport avec les attentes de ceux qui sont chargés de la sélection. Ces étudiants se trouvent plongés dans des conflits de temporalités. La confrontation du monde universitaire avec celui de l’entreprise est davantage envisagée sous l’angle de tensions que de complémentarités. Ces étudiants se montrent plus critiques vis-à-vis des SHS et de leurs apports et nous amènent à occuper une place « d’accompagnant-tuteur ».

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.