• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Connexion
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
Accueil

Afficher

Cette collectionPar Date de CréationAuteursTitresSujetsNoms de revueToute la baseCentres de recherche & CollectionsPar Date de CréationAuteursTitresSujetsNoms de revue

Mon compte

Connexion

Statistiques

Afficher les statistiques d'usage

Théorie des jeux et des contrats

Thumbnail
Date
2019
Ville de l'éditeur
Montreuil
Nom de l'éditeur
Pearson
Date de parution de l'ouvrage
2019
ISBN:
978-2326001251
Indexation documentaire
Economie politique
Subject
Théorie des jeux
Code JEL
C.C7.C70
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20086
Collections
  • LEDa : Publications
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur
Bien, Franck
559342 Laboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
Lanzi, Thomas
93745 Bureau d'Économie Théorique et Appliquée [BETA]
Mathis, Jérôme
163511 Laboratoire d'Economie de Dauphine [LEDa]
Type
Ouvrage
Résumé en français
Ce manuel étudie les comportements stratégiques des agents économiques (consommateurs, entreprises, institutions publiques ou privées...). La première partie expose les outils de la théorie des jeux qui permettent l'analyse des interactions stratégiques non contractualisées. C'est le cas de situations où les acteurs ne s'engagent pas à l'avance sur leur comportement stratégique, comme par exemple sur un marché où des entreprises sont placées en concurrence (prix, quantité, qualité, innovation, investissement). De manière à couvrir un large spectre, le manuel présente les quatre principales configurations, étudiées en microéconomie, de jeux stratégiques non coopératifs : simultanés, séquentiels, répétés et bayésiens. La seconde partie présente les outils de la théorie des contrats qui permettent l'analyse des interactions où les acteurs s'engagent sur leur comportement stratégique au moyen d'un contrat. Une attention particulière est portée sur les situations d'asymétrie d'information, comme par exemple celles observées sur le marché de l'assurance ou le marché du travail. Le manuel présente les deux principaux types d'asymétrie d'information étudiés en microéconomie : sélection adverse et aléa moral. La particularité de cet ouvrage est d'aborder ces thèmes en mettant davantage l'accent sur le raisonnement économique que sur l'analyse mathématique. Il facilite l'apprentissage et la révision au moyen de nombreuses applications et de problèmes de synthèse. Des ressources numériques supplémentaires sont également proposées aux enseignants.

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.