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Les politiques de gestion de la diversité dans les organisations : Proposition de typologie à l'usage des chercheurs et des entreprises

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Date
2014
Indexation documentaire
Ressources humaines
Subject
diversité; lutte contre les discriminations; Etats-Unis; France; diversity; fight against discrimination; USA
Code JEL
J.J7.J70; M.M1.M14
Nom de la revue
Management International
Volume
18
Numéro
2
Date de publication
2014
Pages article
14-21
Nom de l'éditeur
HEC Montréal
DOI
http://dx.doi.org/10.7202/1024190ar
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20082
Collections
  • DRM : Publications
Métadonnées
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Auteur
Haas, Aurore
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Type
Article accepté pour publication ou publié
Résumé en français
Cet article propose un cadre de référence avec des pistes d’action pour mettre en oeuvre les politiques de diversité des organisations. Un retour sur l’émergence et l’évolution du concept de diversité, aux Etats-Unis et en France, permet d’illustrer la contingence contextuelle de la notion, les tensions suscitées par son exportation, mais également les problématiques communes. A partir d’une analyse de la littérature sur les pratiques de diversité en France, nous proposons une typologie du management de la diversité en trois volets : (i) la lutte contre les discriminations, (ii) la valorisation des différences, et (iii) le renforcement du collectif sous une identité commune.
Résumé en anglais
This research establishes a framework for implementing diversity policies in organizations and offers suggested avenues for action. Contextualizing the discussion within the emergence and evolution of diversity in the USA and in France, the authors illustrate the contextual contingency of the notion of ‘diversity’, the tensions that its exportation to new contexts creates, as well as analyzing common issues to be solved. An analysis of diversity practices in France permits the elaboration of a framework for diversity management which includes : (i) fighting against discrimination, (ii) valuing difference, and (iii) reinforcing the collective through the formation of a common identity.

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