Show simple item record

dc.contributor.authorHaas, Aurore
dc.contributor.authorPokrovsky, Alexis
dc.date.accessioned2019-10-11T12:57:49Z
dc.date.available2019-10-11T12:57:49Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20067
dc.description.abstractfrLe secteur culturel français est confronté à des bouleversements économiques et institutionnels majeurs. L’entrepreneuriat culturel et créatif semble une voie prometteuse pour répondre à ces enjeux. Cependant, son accompagnement pose question:en effet il suppose de concilier les impératifs de la création artistique avec la logique économique d’exploitation d’une opportunité. Les recherches récentes sur l’accompagnement soulignent la nécessité de créer des dispositifs organisationnels et matériels adaptés permettant de développer les compétences,à l’instar des communautés de makers et des espaces de co-working. Or, la nature matérielle des dispositifs d’accompagnement est peu étudiée. En traitant la nature matérielle sous l’angle de deux dimensions, le lieu et les proximités, notre article se propose ainsi d’étudier le rôle des dispositifs matériels sur l’accompagnement des activités entrepreneuriales dans le cadre d’un incubateur du secteur créatif et culturel.L’étude de cas porte sur un cas unique en France, le 104Factory, un incubateur situé à Paris et rattaché à un établissement culturel, le 104. Notre recherche s’appuie sur une série d’entretiens menés avec des entrepreneurs hébergés au 104Factory. Notre étude met en évidence le rôle ambidextre des proximités et du lieu dans l’accompagnement des entrepreneurs culturels et créatifs.en
dc.language.isofren
dc.subjectentrepreneuren
dc.subjectaccompagnementen
dc.subjectproximitéen
dc.subjectincubateuren
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelL.L8.L82en
dc.subject.classificationjelL.L2.L26en
dc.titleCréer un espace d'entrepreneuriat culturel et créatif : le cas du Centquatreen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.relation.ispartofpublnameAssociation internationale de management stratégiqueen
dc.subject.ddclabelDirection d'entrepriseen
dc.relation.conftitleXXVIIe Conférence Internationale de Management Stratégiqueen
dc.relation.confdate2018-06
dc.relation.confcityMontpellieren
dc.relation.confcountryFranceen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2019-10-11T12:47:21Z
hal.person.labIds207010
hal.person.labIds48441
hal.identifierhal-02313756*


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record