Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
Abonneau, David (2019), Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales, Education permanente, 220-221, p. 111-121
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2019Journal name
Education permanenteNumber
220-221Publisher
La Documentation française
Pages
111-121
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Les entreprises artisanales forment peu leurs salariés, particulièrement dans le BTP. A en croire de nombreux auteurs, cette distance « naturelle » serait liée au profil de leurs dirigeants ou à l’effet de taille. Pourtant le rapport qu’entretiennent les très petites entreprises (TPE) à la formation continue est moins homogène qu’il n’y paraît. A partir du témoignage de dirigeants dans le cadre de l’étude conduite par l’OPCA Constructys, quatre familles de TPE ont été identifiées : réticentes, convaincues, exploratrices et stratèges, habituées. Au-delà d’un simple état des lieux, cette consultation tend à accréditer l’hypothèse selon laquelle le comportement de formation des entreprises artisanales pourrait être amené à évoluer rapidement.Subjects / Keywords
compétences; Industrie de la construction; économie des ressources humainesRelated items
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