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dc.contributor.authorBlondel, Frédéric
dc.contributor.authorDelzescaux, Sabine
dc.date.accessioned2019-10-04T10:00:14Z
dc.date.available2019-10-04T10:00:14Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.issn1951-9532
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20004
dc.description.abstractfrS’appuyant sur un ensemble d’interventions dans des foyers de placement pour mineurs et jeunes majeurs, les auteurs s’attachent à montrer les principales sources de l’insécurité au travail des personnels éducatifs. Pour ces professionnels, l’insécurité au travail est à rapporter en première nstance à la violence accrue dont les jeunes font preuve et ils attirent fortement l’attention sur le fait que les profils de ces adolescents ne cessent de se dégrader. Pourtant, l’analyse approfondie sur une période de cinquante ans des rapports d’activité d’une structure de placement conduit à mettre en doute cette hypothèse. Plus que le profil des adolescents placés, ce sont les conditions de travail et d’exercice de la profession qu’il convient d’analyser. Leur sécurisation progressive semble avoir comme contrepartie un accroissement de la sensibilité des professionnels à l’égard de l’altérité de ces adolescents qui leur paraît de plus en plus inaccessible.en
dc.language.isofren
dc.subjectéducateurs spécialisésen
dc.subjectmaison d'enfants à caractère socialen
dc.subjectmecen
dc.subjectjeunes dangereuxen
dc.subjectinsécurité au travailen
dc.subjectsécurisation de l'accompagnementen
dc.subject.ddc334en
dc.subject.classificationjelI.I2.I28en
dc.subject.classificationjelI.I2.I21en
dc.titleLes sentiments d’insécurité face aux adolescents placés : l’envers d’une sécurisation des conditions de travail ?en
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenBased on a series of interventions in a number of institutional homes for underage youth and young people of age, the authers intend to show the main causes of insecurity of the educational staff while working. For these professionals, insecurity at work mainly refers to the growing violence these young people demonstrate, and they wish to draw specific attention to the fact that the profile of these teenagers is constantly deteriorating. However, an indepth analysis over a fifty year period reports that institutional placing can call this hypothesis into question. Rather than taking into account the profile of the placed teenagers, the working conditions and the exercise of the profession should be analysed. Their progressive security seems to be counterpart to an increasing awareness of professionals as to the otherness of the teenagers, who appear to be less and less accessible.en
dc.relation.isversionofjnlnameNouvelle revue de psychosociologie
dc.relation.isversionofjnlvolLes anxiétés contemporainesen
dc.relation.isversionofjnlissue24en
dc.relation.isversionofjnldate2017-11
dc.relation.isversionofjnlpages113-129en
dc.relation.isversionofdoi10.3917/nrp.024.0113en
dc.relation.isversionofjnlpublisherERESen
dc.subject.ddclabelEconomie socialeen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.date.updated2019-10-04T09:38:47Z
hal.person.labIds169383
hal.person.labIds163511
hal.identifierhal-02305534*


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