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dc.contributor.authorPatureau, Lise
dc.contributor.authorPoilly, Céline
dc.date.accessioned2019-10-03T14:04:43Z
dc.date.available2019-10-03T14:04:43Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn0022-1996
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/20001
dc.description.abstractfrDans cet article, nous étudions comment les taux de marge, déterminés de manière endogène par les entreprises influencent la capacité des réformes de politique économique à influer sur la compétitivité internationale. Dans un modèle à deux pays où les coûts du commerce permettent une segmentation du marché international, nous montrons que le comportement de tarification endogène des entreprises constitue un important canal de transmission des politiques. En renforçant le degré de concurrence entre les entreprises, la déréglementation des marchés de produits au niveau national entraîne une réduction des marges des entreprises locales, ce qui conduit généralement à une amélioration de la compétitivité internationale du pays d'origine. Inversement, la capacité de la politique d'allègement de la fiscalité directe du travail à déprécier le taux de change réel est atténuée, les entreprises nationales profitant de la réduction de la fiscalité du travail pour augmenter leurs marges. La variabilité des marges a également une incidence sur les implications normatives des réformes. Nos résultats soulignent ainsi l'importance de tenir compte du comportement endogène de fixation des prix des entreprises en vue d'évaluer les effets des réformes.en
dc.language.isoenen
dc.subjectExchange rateen
dc.subjectProduct market deregulationen
dc.subjectFiscal reformen
dc.subjectEndogenous firm entryen
dc.subjectPricing-to-marketen
dc.subjectEndogenous Markupsen
dc.subject.ddc339en
dc.subject.classificationjelE.E3.E32en
dc.subject.classificationjelE.E5.E52en
dc.subject.classificationjelF.F4.F41en
dc.titleReforms and the Real Exchange Rate: The Role of Pricing-to-Marketen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThe paper investigates how endogenous markups affect the extent to which policy reforms can influence international competitiveness. In a two-country model where trade costs allow for international market segmentation, we show that endogenous pricing-to-market behavior of firms acts as an important transmission channel of the policies. By strengthening the degree of competition between firms, product market deregulation at home leads to a reduction in domestic markups, which generally leads to an improvement in the international competitiveness of the Home country. Conversely, the power of competitive tax policy to depreciate the real exchange rate is dampened, as domestic firms take the opportunity of the labor tax cut to increase their markups. The variability of markups also affects the normative implications of the reforms. This indicates the importance of taking into account endogenous pricing-to-market behavior when intending to correctly evaluate the overall effects of the reforms.en
dc.relation.isversionofjnlnameJournal of International Economics
dc.relation.isversionofjnlvol119en
dc.relation.isversionofjnldate2019-07
dc.relation.isversionofjnlpages150-168en
dc.relation.isversionofdoi10.1016/j.jinteco.2019.04.005en
dc.subject.ddclabelMacroéconomieen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
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dc.date.updated2019-10-03T14:00:06Z
hal.person.labIds163511
hal.person.labIds526949
hal.identifierhal-02194106*


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