Show simple item record

hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorDavid, Albert
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorMounier, Céline
dc.date.accessioned2019-10-02T10:23:36Z
dc.date.available2019-10-02T10:23:36Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/19965
dc.description.abstractfrL’objectif de cet article est de proposer une articulation entre matérialité et raisonnements dans la micro-analyse des conversations stratégiques. Nous construisons notre cadre conceptuel à partir de la littérature en strategy-as-practice, de celle sur les théories formelles du raisonnement de conception et de celle sur les conversations stratégiques. Nous choisissons d’analyser deux cas qui représentent l’un et l’autre un moment de fabrique de la stratégie : le moment d’un atelier de conception innovante au cours duquel on produit des concepts qui ont un pouvoir d’exploration de l’inconnu, et le moment d’un café numérique où on construit des enseignements pour l’action qui ont un potentiel de contribution à la stratégie. Nous appliquons le cadre conceptuel aux deux cas et produisons une micro-analyse des matérialités, conversations et raisonnements à l’oeuvre. Nous montrons l’utilité de combiner, sur ces cas, l’approche socio-matérielle et l’approche par les conversations stratégiques avec des théories du raisonnement de conception. Nous abordons en conclusion les conséquences de nos résultats pour les recherches futures en conception de la stratégie et notamment l’importance des raisonnements pour une compréhension des matérialités et des conversations dans leur rôle génératif de stratégie, au moment de la conception de la stratégie comme aux moments de son partage, de sa négociation, de sa mise en oeuvre.en
dc.language.isofren
dc.subjectstrategy-as-practiceen
dc.subjectconversations stratégiquesen
dc.subjectthéorie de la conceptionen
dc.subjectprocessus génératifsen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelJ.J2.J24en
dc.subject.classificationjelO.O3.O31en
dc.subject.classificationjelL.L1.L10en
dc.titleConverser à partir de corpus textuels pour concevoir la stratégie : micro-analyse à partir de deux études de casen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.identifier.citationpages29en
dc.relation.ispartofpublnameAssociation internationale de management stratégiqueen
dc.relation.ispartofdate2019
dc.contributor.countryeditoruniversityotherFRANCE
dc.subject.ddclabelKnowledge managementen
dc.relation.conftitleXXVIIIème conférence de l'AIMSen
dc.relation.confdate2019-06
dc.relation.confcityDakaren
dc.relation.confcountrySenegalen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2019-10-02T10:13:03Z
hal.author.functionaut
hal.author.functionaut


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record