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Les déterminants d'utilisation de la formation électronique : Approche par le modèle d'acceptation de la technologie

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Date
2003
Indexation documentaire
Ressources humaines
Subject
équations structurelles; modèle d’acceptation de la technologie; théories d’adoption des technologies; e-learning; e-formation; Tunisie; formation électronique
Code JEL
M12
Titre du colloque
Congrès de l'AGRH « GRH ! Innovons »
Date du colloque
2003
Ville du colloque
Grenoble
Pays du colloque
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1987
Collections
  • DRM : Publications
Métadonnées
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Auteur
Gaha, Chiha
El Akremi, Assâad
Ben Naoui, Nabila
Type
Communication / Conférence
Nombre de pages du document
26
Résumé en français
La formation électronique (e-formation ou e-learning) constitue une pratique innovante et émergente de développement des ressources humaines. Elle présente plusieurs avantages financiers, sociaux et organisationnels. Cependant, son utilisation dans les milieux professionnels reste limitée par rapport aux méthodes traditionnelles. Se pose alors la problématique des facteurs qui influencent le recours à cette méthode parmi les pratiques de GRH et surtout son acceptation par les salariés. L’objectif de cette recherche est d’iden- tifier les déterminants d’utilisation de l’e-formation en s’inspirant des théories d’adoption des technologies développées dans les recherches en système d’information. Une étude empirique menée auprès d’un échantillon de 295 salariés tunisiens suggère l’importance l’acceptation de l’e-formation des perceptions par ces salariés de l’utilité, de la facilité d’uti - lisation de l’e-learning et de leur niveau de maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Les implications managériales pour les praticiens et les gestionnaires des ressources humaines sont alors discutées à partir des résultats de cette recherche

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