Date
2003
Dewey
Ressources humaines
Sujet
équations structurelles; modèle d’acceptation de la technologie; théories d’adoption des technologies; e-learning; e-formation; Tunisie; formation électronique
JEL code
M12
Conference name
Congrès de l'AGRH « GRH ! Innovons »
Conference date
2003
Conference city
Grenoble
Conference country
France
Author
Gaha, Chiha
El Akremi, Assâad
Ben Naoui, Nabila
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
26
Abstract (FR)
La formation électronique (e-formation ou e-learning) constitue une pratique
innovante et émergente de développement des ressources humaines. Elle présente plusieurs
avantages financiers, sociaux et organisationnels. Cependant, son utilisation dans les
milieux professionnels reste limitée par rapport aux méthodes traditionnelles. Se pose alors
la problématique des facteurs qui influencent le recours à cette méthode parmi les pratiques
de GRH et surtout son acceptation par les salariés. L’objectif de cette recherche est d’iden-
tifier les déterminants d’utilisation de l’e-formation en s’inspirant des théories d’adoption
des technologies développées dans les recherches en système d’information. Une étude
empirique menée auprès d’un échantillon de 295 salariés tunisiens suggère l’importance
l’acceptation de l’e-formation des perceptions par ces salariés de l’utilité, de la facilité d’uti -
lisation de l’e-learning et de leur niveau de maîtrise des technologies de l’information et de
la communication. Les implications managériales pour les praticiens et les gestionnaires des
ressources humaines sont alors discutées à partir des résultats de cette recherche