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hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorIsaac, Henri
HAL ID: 1935
ORCID: 0000-0002-5228-5146
dc.date.accessioned2019-09-16T12:38:52Z
dc.date.available2019-09-16T12:38:52Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/19803
dc.description.abstractfrLa mise en réseaux des individus et des marchandises a donné naissance à la fin des années 1990 à une nouvelle forme de commerce, le commerce électronique. Cette transformation du commerce a entraîné une modification des flux d’informations et de marchandises étendant les chaînes logistiques d’approvisionnement jusqu’au client final dans des espaces urbains qui n’ont été ni pensés encore moins organisés pour les accueillir. Dès lors, l’accroissement des flux liés contribue à dégrader l’espace urbain en augmentant la congestion du trafic, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Cette organisation logistique apparaît peu soutenable et appelle à une refondation de la logistique des marchandises. Dans cette perspective, l’idée d’organiser les flux de marchandises en s’inspirant de la commutation par paquets sur le réseau Internet offre une perspective nouvelle apte à gérer de tels défis économiques et environnementaux et garantir une soutenabilité de cette nouvelle forme de commerce. Dans une telle approche, les plateformes logistiques deviendraient des hubs intelligents capables de traiter des flux de marchandises indépendants de leurs expéditeurs et de leurs destinataires, pour devenir un maillon d’un Internet physique, seul capable de mutualiser des flux physiques optimisés.en
dc.language.isofren
dc.subjecte-commerceen
dc.subjectlogistique urbaineen
dc.subjectplateformes logistiquesen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelO.O3.O33en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.subject.classificationjelL.L8.L81en
dc.titleLogistique et plateformes numériques : vers un Internet physique des marchandisesen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenAt the end of the 1990s, e-commerce emerged out of networks of individuals and merchandise. This transformation of the retail trade modified flows of information and freight by extending supply chains to end customers in urban areas, which were neither designed nor organized to handle this change of logistics. This increase in traffic has marred urban areas by worsening congestion, pollution and greenhouse gas emissions. This organization is hardly tenable, and the logistics of freight must be redesigned. For this purpose, the idea of organizing the flow of merchandise by drawing from the ideas of packet-switching on the Internet opens a new perspective for handling economic and environmental problems and seeing to the sustainability of this new form of commerce. Logistic platforms would thus be “smart hubs” capable of processing flows of merchandise, independently of senders and receivers, so as to become a link in a physical internet, which alone will be capable of managing an optimized flow of merchandise.en
dc.relation.isversionofjnlnameAnnales des Mines - Enjeux Numériques
dc.relation.isversionofjnlissue7en
dc.relation.isversionofjnldate2019-09
dc.relation.isversionofjnlpages38-42en
dc.identifier.urlsitehttp://www.annales.org/enjeux-numeriques/2019/resumes/septembre/08-en-resum-FR-AN-septembre-2019.html#08FRen
dc.subject.ddclabelCircuits de distribution - Marketing direct - Commerce électroniqueen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershipnon-rechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.date.updated2019-09-16T12:25:02Z
hal.identifierhal-02289240*
hal.version1*
hal.update.actionupdateFiles*
hal.author.functionaut


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