• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation

Guillard, Valérie (2019), Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation, Décisions Marketing, 93, Janvier-Mars, p. 11-32. 10.7193/dm.093.11.32

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2019
Journal name
Décisions Marketing
Volume
93
Number
Janvier-Mars
Pages
11-32
Publication identifier
10.7193/dm.093.11.32
Metadata
Show full item record
Author(s)
Guillard, Valérie cc
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
L’objectif de cet article est de comprendre dans quelle mesure les individus perçoivent qu’ils gaspillent des objets en empruntant les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation. L’analyse de 21 entretiens réalisés à domicile montre que les distances spatiale, temporelle, hypothétique et sociale aux objets influencent la façon dont les individus se représentent leur utilité (abstraite/concrète) et perçoivent ou non leur gaspillage. Plus précisément, les résultats montrent que : 1) les distances spatiale, temporelle et hypothétique aux objets génèrent une représentation abstraite de leur utilité ce qui conduit à un faible gaspillage perçu ; 2) la distance sociale au futur bénéficiaire des objets conduit à une représentation abstraite de leur usage et à un fort gaspillage perçu. Les implications théoriques, managériales et sociétales de ces résultats sont discutées.
Abstract (EN)
The aim of this paper is to understand, by drawing on psychological distance theory and construal-level theory, the extent to which individuals perceive that they waste things. Analysis of 21 interviews conducted at the respondents’ homes shows that their spatial, temporal, hypothetical and social distances to objects influence how they represent the utility of objects (abstract/concrete) and whether or not they perceive their wastage. More specifically, the results show that: 1) the spatial, temporal and hypothetical distances to the objects generate an abstract representation of their utility which leads to a low perceived wastage; 2) the social distance to the future beneficiary of the objects leads to an abstract representation of their use and to a high perceived wastage. The theoretical, managerial and societal implications of these findings are discussed.
Subjects / Keywords
gaspillage des objets; pratiques de circulation des objets; théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation; déchets; wastage of objects; practices pertaining to the circulation of objects; psychological distance theory and construal-level theory; waste.
JEL
D12 - Consumer Economics: Empirical Analysis
Q53 - Air Pollution; Water Pollution; Noise; Hazardous Waste; Solid Waste; Recycling

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Comprendre le gaspillage perçu des objets, L’importance de leurs utilités passé et future pour leur possesseur et pour autrui 
    Guillard, Valérie (2019) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Au-delà du gaspillage alimentaire : une analyse des représentations du gaspillage non-alimentaire 
    Delacroix, Eva; Guillard, Valérie; Johnson, Guillaume D.; Roux, Dominique (2017) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Qu’est-ce que gaspiller un objet pour les consommateurs ? Triangulation des méthodes pour définir et conceptualiser le gaspillage des objets 
    Delacroix, Eva; Guillard, Valérie (2018) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Mieux comprendre le gaspillage des objets : Une approche exploratoire par les imaginaires 
    Nicolas De Lamballerie, Edith; Guillard, Valérie (2020) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Objets bureaucratisés, objets domestiqués ? La fabrique ordinaire de la séparation entre le domicile et le travail 
    Monjaret, Anne; Guillard, Valérie (2014-12) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo