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dc.contributor.authorBouzekri, Hamza*
dc.contributor.authorAlpan, Gülgün*
dc.contributor.authorGiard, Vincent*
dc.date.accessioned2019-09-03T15:40:47Z
dc.date.available2019-09-03T15:40:47Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/19663
dc.description.abstractfrL’allocation des bonnes planches aux navires et l’exploitation optimale des quais jouent un rôle important dans l'amélioration de l'efficacité des terminaux portuaires, car elles permettent de réduire le temps de séjour des navires dans les ports et d’éviter le paiement de pénalités contractuelles aux armateurs dû au dépassement du laytime (temps de traitement contractuel). Dans cet article, le problème de l’allocation des postes à quai a été modélisé dans le but de réduire les départs tardifs des navires en maximisant la différence entre les despatch money (primes de célérité) et les surestaries (pénalités de retard). Une seule variable binaire a été utilisée pour déterminer les allocations spatio-temporelles des navires et les contraintes spatio-temporelles ont été traitées par une contrainte disjonctive. Suite à la résolution de ce problème, des planches sont attribuées aux nouveaux navires à affréter. L’approche est illustrée par un exemple numérique.
dc.language.isofren
dc.subjectGestion portuaire
dc.subjectAllocation des postes à quai
dc.subjectAllocation des planches
dc.subjectProgrammation linéaire zéro-un
dc.subjectContraintes disjonctives spatio-temporelles
dc.subjectPort management
dc.subjectBerth allocation
dc.subjectLaycan allocation
dc.subjectZero-one linear programming
dc.subjectSpatiotemporal disjunctive constraints
dc.subject.ddc005en
dc.titleModélisation des problèmes de l’allocation des planches et des postes à quai
dc.typeCommunication / Conférence
dc.contributor.editoruniversityotherEMINES School of Industrial Management
dc.contributor.editoruniversityotherUniversité Grenoble Alpes
dc.description.abstractenThe allocation of the good laycans to vessels and the optimal exploitation of quays play an important role in the improvement of the effectiveness of port terminals as they reduce the stay time of vessels in ports and avoid the payment of contractual penalties to shipowners due to the overrun of the laytime. In this paper, the Berth Allocation Problem is modeled in order to reduce the late departures of vessels by maximizing the difference between the despatch money and the demurrage. Only one binary variable is used to determine the spatiotemporal allocations of vessels, and the spatiotemporal constraints are covered by a disjunctive constraint. After the resolution of this problem, laycans are allocated to new chartered vessels. The approach is illustrated by a numerical example.
dc.relation.ispartoftitle13ème Conférence internationale de CIGI QUALITA 2019
dc.relation.ispartofeditorAli Gharbi, Christophe Simon
dc.relation.ispartofpublnameÉcole de technologie supérieure
dc.relation.ispartofpublcityMontréal
dc.relation.ispartofdate2019
dc.contributor.countryeditoruniversityotherMOROCCO
dc.subject.ddclabelProgrammation, logiciels, organisation des donnéesen
dc.relation.confcountryCANADA
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.date.updated2019-10-07T07:08:55Z
hal.person.labIds*
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hal.person.labIds989*
hal.identifierhal-02277658*


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