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Modélisation des problèmes de l’allocation des planches et des postes à quai

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Article CIGI.pdf (762.0Kb)
Date
2019
Dewey
Programmation, logiciels, organisation des données
Sujet
Gestion portuaire; Allocation des postes à quai; Allocation des planches; Programmation linéaire zéro-un; Contraintes disjonctives spatio-temporelles; Port management; Berth allocation; Laycan allocation; Zero-one linear programming; Spatiotemporal disjunctive constraints
Conference country
CANADA
Book title
13ème Conférence internationale de CIGI QUALITA 2019
Author
Ali Gharbi, Christophe Simon
Publisher
École de technologie supérieure
Publisher city
Montréal
Year
2019
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/19663
Collections
  • LAMSADE : Publications
Metadata
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Author
Bouzekri, Hamza
Alpan, Gülgün
Giard, Vincent
989 Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision [LAMSADE]
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
L’allocation des bonnes planches aux navires et l’exploitation optimale des quais jouent un rôle important dans l'amélioration de l'efficacité des terminaux portuaires, car elles permettent de réduire le temps de séjour des navires dans les ports et d’éviter le paiement de pénalités contractuelles aux armateurs dû au dépassement du laytime (temps de traitement contractuel). Dans cet article, le problème de l’allocation des postes à quai a été modélisé dans le but de réduire les départs tardifs des navires en maximisant la différence entre les despatch money (primes de célérité) et les surestaries (pénalités de retard). Une seule variable binaire a été utilisée pour déterminer les allocations spatio-temporelles des navires et les contraintes spatio-temporelles ont été traitées par une contrainte disjonctive. Suite à la résolution de ce problème, des planches sont attribuées aux nouveaux navires à affréter. L’approche est illustrée par un exemple numérique.
Abstract (EN)
The allocation of the good laycans to vessels and the optimal exploitation of quays play an important role in the improvement of the effectiveness of port terminals as they reduce the stay time of vessels in ports and avoid the payment of contractual penalties to shipowners due to the overrun of the laytime. In this paper, the Berth Allocation Problem is modeled in order to reduce the late departures of vessels by maximizing the difference between the despatch money and the demurrage. Only one binary variable is used to determine the spatiotemporal allocations of vessels, and the spatiotemporal constraints are covered by a disjunctive constraint. After the resolution of this problem, laycans are allocated to new chartered vessels. The approach is illustrated by a numerical example.

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