Show simple item record

dc.contributor.authorDesmet, Pierre
dc.date.accessioned2019-08-30T10:33:29Z
dc.date.available2019-08-30T10:33:29Z
dc.date.issued2000
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/19602
dc.description.abstractfrLes cartes de Kohonen permettent d'effectuer une projection et une typologie de données pour lesquelles la contiguïté présente un sens ou un intérêt. Au-delà de l'intérêt de ces réseaux de neurones pour la représentation graphique, cet article étudie l'apport de l'utilisation d'une carte de Kohonen comme typologie sous-jacente pour la prévision de comportements d'achats. Différentes variantes d'une méthodologie sont proposées et testées sur une base de données réelles de comportements d'acheteurs d'un club de livres. Les résultats sont nettement meilleurs que ceux obtenus avec une segmentation RFM et conduisent aussi à une amélioration sensible de la qualité des prédictions par rapport à une régression logistique.
dc.language.isofren
dc.subjectAlgorithmes de Kohonen, analyse du consommateur, analyse des ventes
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelD.D1.D12en
dc.subject.classificationjelC.C4.C45en
dc.titleAnalyse des paniers d'achat avec les cartes de Kohonen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.relation.conftitle7e Rencontres Internationales ACSEG
dc.relation.confdate2000-12
dc.relation.confcityParis
dc.relation.confcountryFRANCE
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidatenon
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.date.updated2020-09-24T14:52:34Z
hal.person.labIds1032


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record