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dc.contributor.authorAbdelnour, Sarah
dc.contributor.authorBernard, Sophie
dc.date.accessioned2019-07-25T11:24:57Z
dc.date.available2019-07-25T11:24:57Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/19416
dc.description.abstractfrIl y a un paradoxe Uber : d’un côté, une firme, figure de proue des licornes de la Silicon Valley, à lacroissance impressionnante du nombre d'utilisateurs et de chauffeurs, de villes desservies, et du chiffred'affaires, ce qui alimente la foi en un statut de winner takes all qui justifierait une valorisationboursière (putative) stratosphérique ($68bn en proportion des levées de fonds réalisées depuis 5 ans)…une entreprise parfois présentée comme un acteur incontournable de l’avenir des (auto-)mobilités. Del’autre, une fuite en avant dans la technologie, l’extension géographique, le durcissement de relationséconomiques déséquilibrées envers ses travailleurs-chauffeurs… Cette trajectoire n'empêche ni lesdéconvenues spectaculaires (et désormais menaçantes) ni une accumulation de pertes financières quicondamnerait n'importe quelle entreprise traditionnelle: chaque $ de chiffre d'affaires lui coûte 1,5$ !Pour nous permettre aussi de comprendre davantage tant ce business model que le modèle économiqueplus large du capitalisme de plateforme, nous proposons avec l’intervention de Sarah ABDELNOUR etSophie BERNARD un retour aux sources du GERPISA par la sociologie du travail, en nous intéressant àce qui paraît être la ressource incontournable de la nouvelle économie des taxis, et plus largement, desplateformes: le recours à de la main-d’œuvre précarisée, en contournant ou abattant les anciennesréglementations protectrices régissant le travail et les secteurs d'activité concernés, recours qui épousenéanmoins le discours ambiant positif sur le renouveau de l’entrepreneuriat et du travail indépendant.Cette dimension sociale du modèle paraît d’autant plus importante que la France serait l’un des deuxseuls marchés profitables pour Uber.en
dc.language.isofren
dc.subjectplateformesen
dc.subjectchauffeurs de VTCen
dc.subject.ddc306.3en
dc.titleDe l’engagement dans l’indépendance à la demande de régulations collectives : les mobilisations de chauffeurs de VTC en Franceen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.relation.conftitleJournée du Gerpisaen
dc.relation.confdate2018-04
dc.relation.confcityParisen
dc.relation.confcountryFranceen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
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dc.date.updated2019-06-02T09:48:34Z
hal.person.labIds184082
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hal.identifierhal-02194253*


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