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dc.contributor.authorFlécher, Marion
dc.date.accessioned2019-07-22T13:32:25Z
dc.date.available2019-07-22T13:32:25Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/19293
dc.description.abstractfrLes start-ups, alors qu’elles ne renvoient à aucune catégorie statistique ou juridique, sont souvent associées, tant dans les discours politiques que médiatiques, à la question de l’innovation. Censées se placer sur de nouveaux marchés encore inexploités, en particulier dans le secteur des hautes technologies, leur activité se veut en effet innovante. Tout le processus de développement et de croissance de ces entreprises repose sur l’évaluation de leur potentiel par les différents acteurs de l’écosystème dans lequel elles s’insèrent (banques, investisseurs, incubateurs, accélérateurs, organisations publiques, etc.). En se positionnant sur des marchés aux perspectives incertaines car non probabilisables (Knight, 1921), le modèle des start-ups viendrait alors récompenser celles et ceux qui ont réellement pris un risque. Pourtant, peu de start-ups ont réellement « réussi ». Si ce phénomène est difficile à quantifier, l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) estime à 10 000 le nombre de start-ups créées en France ces cinq dernières années. Parmi elles, seulement 153 start-ups (appelées « licornes ») ont été valorisées à plus d’un milliard de dollars, ce qui ne représenterait que 1,5%. Si ces « success stories » sont donc si rares, comment comprendre que de plus en plus de personnes se lancent dans la création d’une start-up ? Que deviennent les autres start-ups, et comment expliquer le succès de certaines, et l’échec des autres ?en
dc.language.isofren
dc.subjectentrepreneuriaten
dc.subjectrisqueen
dc.subjectéchecen
dc.subjectressourcesen
dc.subject.ddc306.3en
dc.subject.classificationjelM.M1.M13en
dc.titleLa création de start-up, entre rêves de réussite et réalités de l’échecen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.relation.conftitleDoctoriales "Economie et Sociologie"en
dc.relation.confdate2018-10
dc.relation.confcityGrenobleen
dc.relation.confcountryFranceen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidatenonen
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2019-06-17T15:49:19Z
hal.person.labIds184082


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