• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - No thumbnail

Les sens du vote : une enquête sociologique (France 2011-2014)

Collectif SPEL,; Rozier, Sabine (2016), Les sens du vote : une enquête sociologique (France 2011-2014), Presses universitaires de Rennes : Rennes

Type
Ouvrage
Date
2016
Publisher
Presses universitaires de Rennes
Series title
Res Publica
Published in
Rennes
ISBN
978-2-7535-4759-9
Metadata
Show full item record
Author(s)
Collectif SPEL,

Rozier, Sabine
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Abstract (FR)
Que savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop aisément séduire par les sirènes populistes, les électeurs des démocraties contemporaines font l'objet d'analyses contradictoires et leurs choix paraissent aujourd'hui plus mystérieux que jamais. La science électorale qui a construit, en France et aux Etats-Unis, de solides modèles d'interprétation du vote semble elle-même partiellement désarmée. Face à un électeur qui se donne désormais à voir comme plus versatile et moins prévisible, plus critique à l'égard du politique et qui donne moins aveuglément sa voix à ses représentants, les enquêtes par sondage paraissent de moins en moins susceptibles d'éclairer les racines sociales du vote et de comprendre les mécanismes des choix électoraux. Une équipe de onze politistes et sociologues français a mené pendant deux ans une enquête inédite : suivre et interroger tout au long de la campagne de l'élection présidentielle et des législatives de 2012, 69 électeurs représentant une certaine diversité de la population française, constituant un témoignage inédit sur les perceptions du politique et les rapports qu'entretiennent au vote ces Français ordinaires.
Subjects / Keywords
élection; politique; sociologie; France

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Discussion de l’ouvrage : SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France 2011-2014), Rennes, PUR, 2015 
    Achin, Catherine (2016) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les sens du vote. Une enquête sociologique sur les élections de 2012 
    SPEL (Collectif Sociologie politique des élections); Agrikoliansky, Eric (2016) Ouvrage
  • Thumbnail
    L’influence en actes : enquête sur la contribution d’un cercle de grands dirigeants français à la promotion d’une vision “positive” des entreprises 
    Rozier, Sabine (2009) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    « La France doit rattraper son retard ! » : logiques et impensés des mobilisations collectives en faveur de la hausse des avantages fiscaux consentis aux donateurs 
    Rozier, Sabine (2013) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    « La France doit rattraper son retard ! » : logiques et impensés des mobilisations collectives en faveur de la hausse des avantages fiscaux consentis aux donateurs 
    Rozier, Sabine (2013) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo