• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - Request a copy

“Ce qui fait le patron, c’est l’insatisfaction”. Du CAP de boulangerie à la grande entreprise

Rozier, Sabine (2017-05), “Ce qui fait le patron, c’est l’insatisfaction”. Du CAP de boulangerie à la grande entreprise, dans M. Offerlé, Patrons en France, La Découverte : Paris, p. 47-­59

Type
Chapitre d'ouvrage
Date
2017-05
Titre de l'ouvrage
Patrons en France
Auteurs de l’ouvrage
M. Offerlé
Éditeur
La Découverte
Ville d’édition
Paris
Isbn
9782707190734
Nombre de pages
400
Pages
47-­59
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Rozier, Sabine
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Résumé (FR)
C’est dans un immeuble côtoyant un long bâtiment surmonté d’une immense enseigne lumineuse, comme on en voit des dizaines dans cette vaste zone commerciale, trace visible de l’empreinte qu’a laissée, dans la périphérie des villes françaises, le développement de la grande distribution, que se trouve le siège de la société de Joël Dumez. Son bureau, à l’angle du dernier étage, domine le parking où se pressent les voitures des clients. Il vient de quitter, ému, l’un de ses anciens associés qui s’était lancé avec lui dans la création de son tout premier magasin une quarantaine d’années plus tôt : il avait alors jeté son dévolu sur un vaste espace de 500 mètres carrés découvert un peu hasard dans le renfoncement d’un boulevard parisien pour y lancer son activité. On était en 1973. Une nouvelle forme de commerce était apparue une vingtaine d’années plus tôt aux États-Unis pour promouvoir le « do it yourself ». Des quincailliers français s’en étaient inspirés et les premières grandes surfaces étaient sorties de terre peu après. Des entrepôts à l’aménagement spartiate avaient poussé loin des centres urbains. Les clients pouvaient s’y procurer des produits habituellement dispersés dans différents magasins de centre-ville : il y avait du choix, les articles étaient en accès libre et affichaient des prix particulièrement attractifs. Joël Dumez, alors attaché commercial dans une entreprise, mûrissait depuis longtemps l’envie de s’installer à son compte et s’était dit qu’il y avait là, dans cette forme de commerce naissante, une occasion de se lancer dans la création de sa propre affaire.
Mots-clés
gestion entreprise; sociologie; économie

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Une « piqûre d’économie » : enquête sur les activités d’un cercle de grandes entreprises 
    Rozier, Sabine (2009) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    L’influence en actes : enquête sur la contribution d’un cercle de grands dirigeants français à la promotion d’une vision “positive” des entreprises 
    Rozier, Sabine (2009) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Le patron et l’enseignant : controverses autour des savoirs économiques des Français 
    Rozier, Sabine (2018) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Ordre scolaire et ordre économique : conditions d’appropriation et d’usage des « mini-entreprises » dans des établissements scolaires français 
    Rozier, Sabine (2014) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Donner le goût du risque : mise en oeuvre et usages de dispositifs de promotion de "l'esprit d'entreprise" dans les établissements scolaires français 
    Rozier, Sabine (2013-06) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo