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Mesurer les effets promotionnels par l'utilisation de la zone d'expérimentation Scannel

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Date
1991
Indexation documentaire
Études et analyses des marchés
Subject
scannel; promotion; prix; experimentation
Code JEL
C.C9.C93; M.M3.M31
Nom de la revue
Recherche et applications en marketing
Volume
6
Numéro
1
Date de publication
03-1991
Pages article
27-51
Nom de l'éditeur
PUF - Presses Universitaires de France
DOI
http://dx.doi.org/10.1177/076737019100600102
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/18915
Collections
  • DRM : Publications
Métadonnées
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Auteur
Desmet, Pierre
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Le Roy, Isabelle
Type
Article accepté pour publication ou publié
Résumé en français
Pour optimiser le plan promotionnel d'un produit de grande consommation, il faut d'abord mesurer les effets spécifiques des composantes d'une action promotionnelle. Les données scanner permettent une mesure précise des phénomènes tant au niveau des achats consommateurs qu'au niveau des ventes magasin. Les différentes techniques d'analyse de ces informations scanner sont présentées sur un exemple de quasi-expérimentation mise en œuvre sur la zone test Scannel pour mesurer les effets spécifiques de mises en avant (tête de gondole), et de la présence d'une animatrice pour une promotion de soutien vis-à-vis du consommateur. L'intérêt de la mise en œuvre d'une expérimentation et de l'utilisation d'une méthode explicative, telle que la régression, est discuté. La spécificité du modèle est de traiter les données de scanner au niveau magasin et de prendre en compte séparément les effets réductions de prix promotionnelles et réduction du prix.

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