• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Mesurer les effets promotionnels par l'utilisation de la zone d'expérimentation Scannel

Thumbnail
Date
1991
Dewey
Études et analyses des marchés
Sujet
scannel; promotion; prix; experimentation
JEL code
C.C9.C93; M.M3.M31
Journal issue
Recherche et applications en marketing
Volume
6
Number
1
Publication date
03-1991
Article pages
27-51
Publisher
PUF - Presses Universitaires de France
DOI
http://dx.doi.org/10.1177/076737019100600102
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/18915
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Desmet, Pierre
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Le Roy, Isabelle
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Pour optimiser le plan promotionnel d'un produit de grande consommation, il faut d'abord mesurer les effets spécifiques des composantes d'une action promotionnelle. Les données scanner permettent une mesure précise des phénomènes tant au niveau des achats consommateurs qu'au niveau des ventes magasin. Les différentes techniques d'analyse de ces informations scanner sont présentées sur un exemple de quasi-expérimentation mise en œuvre sur la zone test Scannel pour mesurer les effets spécifiques de mises en avant (tête de gondole), et de la présence d'une animatrice pour une promotion de soutien vis-à-vis du consommateur. L'intérêt de la mise en œuvre d'une expérimentation et de l'utilisation d'une méthode explicative, telle que la régression, est discuté. La spécificité du modèle est de traiter les données de scanner au niveau magasin et de prendre en compte séparément les effets réductions de prix promotionnelles et réduction du prix.

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.