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dc.contributor.authorArestoff, Florence
dc.contributor.authorVenet, Baptiste
dc.date.accessioned2019-04-15T07:51:18Z
dc.date.available2019-04-15T07:51:18Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/18648
dc.description.abstractfrDepuis 2010, l'opérateur Orange propose des services de banque mobile (Orange Money) à ses clients permettant notamment d'effectuer des dépôts et retraits d'argent et des transferts de fonds nationaux. La littérature existante, fondée sur les expériences de déploiement de tels services au Kenya (M-Pesa), suggère un accroissement de l'épargne individuelle, une modification des comportements de transferts ou une incitation des individus à se bancariser en mettant en avant les gains de temps et la sécurisation des transactions permis par ces services. Ce papier vise à identifier dans quelle mesure ces effets potentiels se vérifient à Madagascar. A partir d'une enquête réalisée en mars 2012 à Antananarivo auprès de 598 clients Orange, nous mobilisons la méthode de l'appariement (matching) pour évaluer l'impact des services de banque mobile sur le comportement financier des utilisateurs. Deux groupes de population sont comparés : le groupe de traitement constitué d'utilisateurs réguliers des services Orange Money et depuis au moins un an (196 individus) et le groupe de contrôle, clients Orange non-utilisateurs de ces services (402 individus). Quelle que soit la manière dont les scores de propension sont appariés (méthode du voisin le plus proche ou méthode du noyau), les nombres de transferts envoyés et reçus distinguent significativement les utilisateurs Orange Money des autres clients. En revanche, et contrairement aux attentes et au ressenti des utilisateurs, les flux d'épargne et les montants transférés ne sont pas significativement différents d'un groupe à l'autre. Ces résultats traduisent peut-être une certaine inertie des comportements des utilisateurs.en
dc.language.isoenen
dc.subjectMobile moneyen
dc.subjectMobile bankingen
dc.subjectfinancial behavioren
dc.subjectLow Income countriesen
dc.subjectFinancial inclusionen
dc.subjectMatching methodologyen
dc.subject.ddc332en
dc.subject.classificationjelO.O1.O16en
dc.subject.classificationjelG.G2.G21en
dc.subject.classificationjelG.G2.G20en
dc.titleFinancial Behavior and mobile banking in Madagascar: Promises are only binding to those who believe themen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenIn Madagascar, Orange introduced its mobile banking services in September 2010. Mobile-banking is a system that allows users to conduct a number of financial transactions through a mobile phone. The existing body of literature suggests that using m-banking services may have a positive impact on individual savings, affect money transfer behavior and/or encourage financial inclusion. In 2012, we conducted a survey of 598 randomly selected Orange clients in Antananarivo. We use the matching methodology to assess the impacts of m-banking on clients' financial behavior. The results show that using m-banking services increases the number of national remittances sent and received. Yet we find that using m-banking services has no significant impact on sums saved by users or sums of remittances sent and received. This lack of impact on savings may have to do with the characteristics of the individuals we studied as well as a lack of financial incentives.en
dc.subject.ddclabelEconomie financièreen
dc.relation.conftitle47th Annual Conference of the CEA (Canadian Economics Association)en
dc.relation.confdate2013-05
dc.relation.confcityMontréalen
dc.relation.confcountryCanadaen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidatenonen
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2019-03-11T12:26:37Z
hal.person.labIds12772$$$163511
hal.person.labIds163511


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