Show simple item record

dc.contributor.authorGuiot, DENIS
dc.contributor.authorBezançon, Marjolaine
dc.contributor.authorLe Nagard, Emmanuelle
dc.date.accessioned2019-03-15T11:08:41Z
dc.date.available2019-03-15T11:08:41Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn0767-3701
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/18530
dc.description.abstractfrLa perception d’une contagion physique négative a été identifiée dans la littérature comme un frein à l’achat de produits d’occasion dans un contexte hors ligne. Compte tenu du développement de l’achat d’occasion sur Internet, cet article étudie l’effet de la saillance du contact entre le propriétaire précédent et le produit sur l’achat de produits d’occasion en ligne. Une première expérimentation montre un effet de contagion physique négative sur l’intention d’achat, effet médiatisé par le risque perçu physique. Or, de nombreux acteurs de l’occasion sur Internet adoptent des stratégies de présentation visant à accentuer la similitude avec le neuf. Une deuxième expérimentation montre que la similitude avec un produit neuf permet de réduire ce risque perçu physique pour les individus non-experts de la catégorie de produits, tandis qu’elle dégrade la qualité perçue pour les experts. Dans les deux expérimentations menées, l’effet du dégoût, qui joue un rôle important dans les circuits de distribution physiques, s’avère non significatif.
dc.language.isofren
dc.subjectAchat d’occasion
dc.subjectcontagion
dc.subjectInternet
dc.subjectlois de la magie sympathique
dc.subjectqualité perçue
dc.subjectrisque perçu
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelO.O3.O33en
dc.subject.classificationjelD.D1.D12en
dc.titleLe rôle de la contagion négative dans l’achat d’un produit d’occasion vendu en ligne
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.contributor.editoruniversityotherESSEC Business School
dc.relation.isversionofjnlnameRecherche et applications en marketing
dc.relation.isversionofjnldate2019
dc.relation.isversionofdoi10.1177/0767370118812556
dc.contributor.countryeditoruniversityotherFRANCE
dc.relation.isversionofjnlpublisherPUF - Presses Universitaires de France
dc.subject.ddclabelEtude du consommateuren
dc.relation.forthcomingouien
dc.relation.forthcomingprintouien
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
dc.date.updated2019-03-15T11:36:33Z
hal.person.labIds432899
hal.person.labIds1032
hal.person.labIds117605
hal.identifierhal-02068876*


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record