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Biais cognitif et émotionnels dans l'investissement immobilier

dc.contributorParis Sciences et Lettres
dc.contributor.advisorSimon, Arnaud
dc.creatorBlasi, Pau
dc.date.accessioned2019-03-12T12:54:00Z
dc.date.available2019-03-12T12:54:00Z
dc.date.issued2018-10-24
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/18527
dc.description.abstractfrL’objectif principal de cette thèse est d’analyser comment les biais cognitifs et émotionnels affectent les décisions des investisseurs lorsqu’ils achètent ou vendent des immeubles de bureaux. Pour atteindre cet objectif, cette recherche adopte, dans un premier temps, une démarche qualitative. Les entretiens semi-structurés permettent de détecter et d’analyser les biais les plus importants qui apparaissent au cours de la transaction. Parmi les différents biais décelés « l’oubli de la fréquence de base » a été sélectionné. Ce biais peut apparaître avant l’acquisition lorsque les investisseurs évaluent la performance attendue d’un immeuble. Une analyse quantitative suit pour développer une échelle qui mesure l’effet du biais. Les résultats ont montré que l’incertitude conduit certains investisseurs à supposer que le rendement qu’ils obtiendront à la fin de leur investissement sera égal à celui du rendement initial. En d’autres termes, certains investisseurs estiment que les conditions du marché resteront les mêmes qu’aujourd’huifr
dc.language.isoen
dc.subjectBiais Emotionnelsfr
dc.subjectBiais Cognitifsfr
dc.subjectInvestissement Immobilierfr
dc.subjectRecherche Qualitativefr
dc.subjectRecherche Quantitativefr
dc.subjectBiais d’Oubli de la Fréquence de Basefr
dc.subjectEmotional Biasen
dc.subjectCognitive Biasen
dc.subjectReal Estate Investmenten
dc.subjectQualitative Researchen
dc.subjectQuantitative Researchen
dc.subjectBase-Rate Fallacyen
dc.subject.ddc658.2
dc.titleCognitive and Emotional Bias in Real Estate Investmenten
dc.titleBiais cognitif et émotionnels dans l'investissement immobilierfr
dc.typeThèse
dc.description.abstractenThe main objective of this thesis is to analyse how cognitive and emotional biases affect investor decisions when buying or selling office buildings. To meet this aim, this research embarks on a qualitative research. Semi-structured interviews permit to detect and analyse the most important biases that appear in the transactions. Among the different biases discovered, the "base-rate fallacy" was selected. This bias may appear before the acquisition when investors evaluate the expected performance of a building. A quantitative analysis follows to develop a scale that tries to measure the effect of the bias. The results showed that uncertainty leads some investors to assume that the yield they will obtain at the end of their investment will be equal to that of the initial yield. In other words, some investors believe that market conditions will remain the same as today.en
dc.identifier.theseid2018PSLED041
dc.subject.ddclabelOrganisation et finances d'entreprises


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