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dc.contributor.authorPinaud, Samuel
dc.date.accessioned2019-03-07T15:08:16Z
dc.date.available2019-03-07T15:08:16Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn2554-3415
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/18523
dc.description.abstractfrPartant d’une quarantaine d’entretiens de commerçants-grossistes dans cinq marchés ruraux [1], l’article examine l’origine et la distribution du pouvoir de marché dans la province orientale de la Gnagna, au Burkina Faso, en équilibre alimentaire instable. L’analyse de ce pouvoir est effectuée au niveau de la structure des échanges, de l’organisation sociale et dans les stratégies et techniques commerciales. Il apparaît structurellement défavorable aux producteurs céréaliers du fait de la saisonnalité des récoltes et des prix, tandis que la concurrence entre les commerçants porte moins sur les prix que sur la taille du réseau de collecte pour augmenter les volumes traités. De plus, les formes de solidarité (aide logistique ou financière) entre commerçants ne sont pas rares. Quant aux stratégies commerciales, elles jouent à la fois sur les différentiels de prix (achat et vente), sur les qualités et sur les unités de mesure.en
dc.language.isofren
dc.subjectmarchés agricolesen
dc.subjectcommerçantsen
dc.subjectprofiten
dc.subjectsécurité alimentaireen
dc.subjectBurkina Fasoen
dc.subjectagricultural marketsen
dc.subjectmerchantsen
dc.subjectfood safetyen
dc.subject.ddc306.3en
dc.titleLe commerçant, le paysan et la distribution du pouvoir de marché dans la Gnagna (Burkina Faso)en
dc.title.alternativeMerchants, Farmers, and Market Power Distribution in the Gnagna Province (Burkina Faso)en
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenBased on over forty interviews with wholesalers on five rural markets, this article examines the origin and the distribution of market power in the eastern province of Gnagna, in Burkina Faso, whose food supply has been unstable. Market power is analyzed through the structure of exchanges, social organization, and sales strategies and methods. Market power appears to be structurally unfavorable to grain farmers due to the seasonality of crops and prices, whereas the competition among merchants has less to do with prices than with the size of the collection network to increase the volume handled. Moreover, forms of solidarity among merchants are not rare (logistical or financial assistance). As for sales strategies, they bear on price differential (buying and selling), quality, and measurement units.en
dc.relation.isversionofjnlnameRevue internationale des études du développement
dc.relation.isversionofjnlvol1en
dc.relation.isversionofjnlissue237en
dc.relation.isversionofjnldate2019
dc.relation.isversionofjnlpages165-188en
dc.relation.isversionofdoi10.3917/ried.237.0165en
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceInternationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2019-03-07T14:42:49Z
hal.person.labIds184082
hal.identifierhal-02060783*


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