Les finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing : une lecture historique et critique
Parguel, Béatrice; Monnot, Elisa; Reniou, Fanny; Benoît-Moreau, Florence (2018), Les finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing : une lecture historique et critique, Revue française de gestion, 44, 276, p. 11-31. 10.3166/rfg.2018.00283
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2018Journal name
Revue française de gestionVolume
44Number
276Publisher
Lavoisier
Pages
11-31
Publication identifier
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Parguel, Béatrice
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Monnot, Elisa
Reniou, Fanny

Centre de recherche en économie et management [CREM]
Benoît-Moreau, Florence
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
Cet article1 explore les finalités poursuivies par la recherche francophone en marketing. Une analyse scientométrique des communications de congrès de l’Afm sur quatre périodes – 1988, 1999, 2010 et 2015 – révèle la prédominance d’un puissant paradigme managérial et, contrairement à ce que les évolutions de la société de consommation auraient pu laisser présager, l’émergence récente, lente et finalement limitée de travaux plus sociétaux. Un regard historique et critique est mobilisé pour interpréter ces résultats et conduit à discuter de l’opportunité, pour le chercheur en marketing, d’un regard pluriel et réflexif sur le sens et la responsabilité de sa recherche.Abstract (EN)
This article explores the purposes pursued by marketing francophone research. A scientometric analysis of four association française de marketing (afm) Congresses communications – 1988, 1999, 2010, and 2015 – reveals the predominance of a powerful managerial paradigm and the recent, slow and very limited development of a stream of research addressing more societal questions, contrary to what the evolutions of the consumption society might have suggested. We use a historical and critical analysis to interpret these results and discuss the opportunity for the researcher in marketing to adopt a pluralistic and reflexive view on the meaning and responsibility of his or her research.Subjects / Keywords
recherche en marketing; finalités de la recherche; sociétal; analyse scientométrique; perspective critique; marketing research; research purposes; society; scientometric analysis; critical perspectiveRelated items
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