• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

L'annonce des résultats annuels par les sociétés du CAC 40 - Etude des pratiques de communication

Michaïlesco, Céline (2018), L'annonce des résultats annuels par les sociétés du CAC 40 - Etude des pratiques de communication, Revue Management et Avenir, 7, 105, p. 59-80. doi.org/10.3917/mav.105.0059

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2018
Journal name
Revue Management et Avenir
Volume
7
Number
105
Publisher
Management Prospective Ed.
Pages
59-80
Publication identifier
doi.org/10.3917/mav.105.0059
Metadata
Show full item record
Author(s)
Michaïlesco, Céline
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
L’article s’intéresse au communiqué de presse d’annonce des résultats annuels. En tant que dispositif d’information périodique, son contenu, peu contraint, laisse aux sociétés cotées une latitude pour présenter leur performance le plus favorablement possible. Ceci peut induire une manipulation opportuniste du message dommageable à l’investisseur. En utilisant deux mesures de gestion des impressions (un indice de lisibilité et un indice de positivité), l’étude présentée ici montre une pratique généralisée de la positivité dans les communiqués de presse des sociétés du CAC 40. Cette positivité est d’autant plus prononcée pour les sociétés dont les performances s’améliorent. La gestion des impressions – l’autoglorification – mise en évidence n’est, cependant, pas dépourvue d’un message implicite sur la persistance du résultat dans le temps. Une gestion opportuniste des impressions n’est pas démontrée par les résultats de l’étude. Ils soulignent plutôt le rôle joué par le communiqué de presse d’annonce de résultat dans le renforcement de la confiance entre la société et ses investisseurs.
Abstract (EN)
The article focuses on annual earnings press releases. As a mandatory periodic information its content is little regulated and therefore can be used by listed companies as a “self-serving tool”. This could induce an opportunistic manipulation of the content damaging to the investor. Using two impression management indexes (readability and positivity), the study reported here shows a general use of positivity in the press releases of CAC 40 companies. This positivity increases when results improve. Impression management – self-glorification – highlighted here, however, is not devoid of an implicit message about the persistence of results over time. The study does not validate any opportunistic impression management but rather underlines the role played by earnings press releases in reducing information asymmetry between the company and its investors.
Subjects / Keywords
communiqué de presse; rapport annuel; entreprise; bilan
JEL
L87 - Postal and Delivery Services
L14 - Transactional Relationships; Contracts and Reputation; Networks
L25 - Firm Performance: Size, Diversification, and Scope

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Communiquer sur les résultats annuels - l'usage de la tonalité par les sociétés du CAC 40 
    Michaïlesco, Céline (2017) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Du reporting de la performance à la stratégie de communication : la pratique des sociétés cotées 
    Chantiri, Rouba; Michaïlesco, Celine-Marie (2018) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Du reporting de la performance à la stratégie de communication : la pratique des sociétés cotées 
    Chantiri, Rouba; Michaïlesco, Céline (2018) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Les réactions du marché à l'annonce de programmes de réduction des coûts : une étude exploratoire sur les entreprises du CAC 40 
    Soulerot, Marion; Sponem, Samuel; Deville, Laurent (2005) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les systèmes de gestion par la valeur : une analyse de leur impact sur la communication financière des sociétés du CAC 40 
    Nabet, Agnès (2002) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo